Le Trésor de Boscoréale, sauvé de la lave du Vésuve en l’an 79, restauré sous vos yeux au musée du Louvre-Lens
Du 23 août au 4 septembre, le public peut assister à la restauration d’une sculpture en marbre et de pièces en argent du Trésor de Boscoréale.


Visible en permanence depuis une baie vitrée, l’atelier ouvre à nouveau ses portes pour des visites-rencontres avec des restaurateurs et restauratrices du patrimoine, en charge de ces interventions.
Les œuvres restaurées
La mission de ces cessions de restauration consiste l’état de conservation des œuvres, et à leur redonner une unité esthétique, en vue de leur présentation au public. Les opérations sont réalisées par les restauratrices Shéhérazade Bentouati, spécialisée en restauration métal, et Nathalie Bruhière.
Le Trésor de Boscoréale
Shéhérazade Bentouati procédera à la restauration de pièces en argent issues notamment du Trésor de Boscoréale, cet ensemble exceptionnel de vaisselle, bijoux et objets de toilette, protégés lors de l’éruption du volcan Vésuve en 79 après J-.C., et mis au jour en 1895 à Boscoréale près de Pompéi. Il témoigne du raffinement de l’orfèvrerie romaine à cette époque.
Une statue de Togatus
Le travail de Nathalie Bruhière concernera une statue de Togatus en marbre (1-25 après J.-C., Zarzis, Tunisie), terme qui caractérise les personnages romains drapés de la toge.
Une fois restaurées, ces œuvres, provenant du musée du Louvre, seront présentées dans l’exposition « Rome, la Cité et l’Empire » qui se tiendra au Louvre-Lens du 6 avril au 25 juillet 2022.
Le programme
Restauration de pièces en argent du Trésor de Boscoréale : lundi 23 et mercredi 25 août
Restauration d’une statue romaine en marbre : jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 septembre
À partir de 8 ans. De 16h à 17h. Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62 et