Accueil Tendances & Co

Le scribe accroupi s’expose au Louvre Lens

Passant d’un Louvre à l’autre, le scribe accroupi est à l’origine une découverte de l’égyptologue boulonnais Auguste Mariette. Une statue au regard mystérieux qui a contemplé 4 500 ans de l’histoire du monde.

Temps de lecture: 2 min

Cette sculpture représente un lettré ayant vécu il y a plus de 4 500 ans, prêt à écrire sur un papyrus posé sur ses genoux qu’il déroule de la main gauche.

C’est l’une des œuvres phares présentées au Louvre. Il joue dans la même catégorie que la Vénus de Milo ou la Joconde de Léonard de Vinci. Le même pouvoir d’attraction se dégage de ce personnage dont le regard enigmatique a vu passer des millions de personnes.

Les petites choses à savoir avant d’aller le voir

C’est la première fois que la statue quitte la capitale où elle a été amenée en 1854. C’est l’égyptologue boulonnais Auguste Mariette qui a découvert le scribe en 1850 au cours de fouilles à Saqqarah, l’un des sites funéraires les plus vastes de de toute l’Egypte.

Les Boulonnais qui fêtaient les 200 ans de la naissance de Mariette (1821-1881) en 2021 n’avaient pas réussi à faire venir le scribe à Boulogne, déclaré top fragile pour voyager. Ils n’ont plus qu’à faire d’une pierre deux coups  : découvrir le Louvre-Lens qui fête quant à lui ses dix ans d’existence, et la fameuse statue.

Il ne vous aura pas échappé qu’il n’est pas vraiment accroupi mais plutôt assis en tailleur, ce qui était la position favorite des scribes pour écrire. C’est Auguste Mariette qui l’a décrit ainsi et le nom est resté en hommage à son découvreur.

Pourquoi a-t-il un pouvoir aussi hypnotique sur les visiteurs  ? C’est qu’il vous suit vraiment des yeux  ! Le contour de ses yeux est en cuivre, le blanc en magnésite blanche et l’iris, un cône en cristal de roche qui reflète la lumière, c’est ce dernier détail qui anime le regard et vous donne le sentiment qu’il vous observe.

Le détail qui tue  : son pied droit ne comporte que trois orteils. Ce n’est pas un défaut mais un style de sculpture parce qu’en fait les autres orteils sont cachés. Un détail stylistique rare qui permet notamment de dater la statue.

Vous avez un an pour le découvrir. Il repartira le 16 janvier 2023.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du musée du Louvre de 9 h à 18 h, sauf le mardi. Réservation en ligne sur louvrelens.fr

Exposition à venir au Louvre-Lens : - « Rome » du 6 avril au 25 juillet 2022 - « Champollion. La voie des hiéroglyphes » du 26 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles