Accueil Tendances & Co

À Calais des créatures fantastiques font leur nid au musée des beaux-arts

À partir du 9 avril, l’exposition « Créatures, bestiaires fantastiques » plongera le visiteur dans un univers peuplé d’êtres mystérieux et fabuleux, en associant la bande dessinée à des œuvres de musées et de bibliothèques des Hauts-de-France.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

Avec la volonté de s’ouvrir aux différentes formes d’expression, le Musée des beaux-arts de Calais invite le 9e art : la Bande dessinée. Depuis des millénaires, les récits de toutes les sociétés humaines sont peuplés de créatures fantastiques, animaux merveilleux et autres bêtes cauchemardesques.

L’apparence de ces créatures fantastiques peut être différente en fonction du cadre culturel. Celles-ci n’ont cessé, au gré de l’Histoire, d’apparaître, de disparaître, de s’influencer ou de se transformer, exerçant toujours la même fascination sur les humains.

L’arrivée en 2019 du Dragon de Calais sur le territoire a fait naître un véritable intérêt pour la thématique des animaux fantastiques. Il a d’ailleurs été découvert que la présence de cet être merveilleux dans le Calaisis est attestée depuis longtemps déjà.

En effet, une créature ailée à la queue serpentine survole le paysage de l’oeuvre « The Field of the Cloth of Gold» [Le camp du drap d’or], école anglaise, vers 1545. L’œuvre représente le fait historique de la rencontre diplomatique en juin 1520 entre François 1er, roi de France, et Henry VIII, roi d’Angleterre, sur les terres vierges situées à proximité de Calais.

L’exposition est conçue à travers un commissariat partagé par l’équipe du Musée des beaux-arts et l’association «On a Marché sur la Bulle». Cette dernière apporte son expertise reconnue en matière de bande dessinée, sa connaissance du réseau des maisons d’éditions spécialisées, des auteurs et des illustrateurs, son appui en matière de médiation et son expérience dans la création d’expositions pour festivals et musées.

La sélection des illustrations et des planches de bandes dessinées est réalisée sous le commissariat de Fanny Debreux, membre de la structure On a Marché sur la Bulle. L’équipe du musée quant à elle propose en écho des œuvres issues des musées et des fonds patrimoniaux des bibliothèques de la région (céramiques, sculptures, gravures, textiles, peintures).

La scénographie de l’exposition est confiée à Alexandra Maringer, ancienne décoratrice de cinéma et architecte de formation. La création du visuel de l’affiche et des décors scénographiques a été confiée à Sébastien Vastra alors que Jérôme Lereculey livre les différentes étapes de la création d’une bande dessinée dont le récit, peuplé d’animaux fantastiques, se déroule à Calais.

5 sections différentes sont à découvrir : Ouverture sur le cabinet de curiosités. Section I – les origines - Section II – la Fantasy - Section III – la SF - Section IV - le Steampunk - Section V la création en bande dessinée

Rendez-vous pour la Nuit des musées

Samedi 14 mai de 19h à 23h : Concert dessiné – Création de Jérôme Lereculey et du Conservatoire du Calaisis ; «Ménagerie fantastique », performance artistique et participative de l’artiste Benoît Saison ; « Sur les traces du Muséoloptère », enquête de cryptozoologie à destination des familles. Entrée libre.

Infos pratiques

Exposition visible du 9 avril au 6 novembre au Musée des beaux-arts, 25, rue Richelieu à Calais - +33 (0) 3 21 46 48 40 - musee@ville-calais.fr www.mba.calais.fr Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 13h à 18h (17h du 2 novembre au 31 mars). Visites possibles pour les groupes le matin.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles