Les Thibautins réveillonnent au théâtre Sébastopol de Lille le 31 décembre avec un magnifique « Canard à l’orange »

Voici quelques années maintenant que la Cie boulonnaise se retrouve sur la scène du Sébastopol le soir du 31 décembre. Ils y proposent régulièrement leur création de l’année qu’ils ont rodée tout au long de leur tournée.
Pour le Canard à l’orange, les réservations au Sébastopol ont déjà atteint 1100 places, la jauge est à 1300. Nul doute que les Thibautins feront encore carton plein en ce soir de réveillon.
Une comédie à l’humour so british !
« Le canard à l’orange », cette comédie britannique grinçante écrite par William Douglas Home, a été adapté en France dans les années 70 par Marc-Gilbert Sauvajon. Les Thibautins se sont emparés de ce monument de l’humour anglais, sublimé dans sa version française par des comédiens de talent tels que Michel Roux et Jean Poiret, et auquel ils sont venus ajouter leur « patte » de professionnels du théâtre de divertissement. Philippe Harbart, s’est consacré à 100 % à la mise en scène, avec tout son talent.
La complicité est une des forces de cette Cie de théâtre Boulonnaise et sur scène, tous les comédiens se glissent dans la peau de leur personnage sans aucune difficulté. Les dialogues, percutants, sont sublimés par des effets de mise en scène qui apportent toute la force du théâtre de divertissement, comme cette marche traitresse, habilement disposée pour destabiliser les personnages qui n’ont pas l’habitude de la maison ; les verres d’alcool servis à répétition et les glaçons « de rivière » qui volent inopinément dans la pièce…
Sur scène, les comédiens exultent et sont au top dans cet exercice du théâtre de boulevard qu’ils maitrisent à la perfection. Dans le public, on réagit à une remarque de Liz, on sourit à une réaction naïve de Brownlow, puis on rit franchement sur les interventions de Hugh. Ce canard à l’orange est à déguster sans modération.
En 2026, les Thibautins vous proposent Le Père Noël est une ordure, la célèbre création du Splendid, en 1979. A découvrir au théâtre Monsigny les 23, 24 et 25 janvier.










