Accueil Tendances & Co

Conférences avec un astrophysicien de la NASA, projections et ateliers à Cappelle-la-Grande cet été

Le Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande nous a concocté un week-end spécial à l’occasion de la Nuit des Étoiles début août.

Journaliste
Temps de lecture: 5 min

C’est quoi ?

La Nuit des étoiles, c’est samedi 6 et dimanche 7 août, à partir de 14h, au Palais de l’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande. Pour l’occasion, des conférences, des projections et des ateliers sont au programme.

Les conférences

« Les exoplanètes : à la recherche d’autres mondes  ». Des satellites de Jupiter aux exoplanètes rocheuses, la diversité est grande dans l’Univers et souvent pleine de surprise. Thomas Fauchez, astrophysicien à la NASA et ancien élève de l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale), nous dévoile son univers.

Durée : 1h15. Public familial – 9 ans et +. Samedi 6 août à 20h30

« Explorer l’Univers : Les télescopes spatiaux jusqu’au JWT et au-delà ». À chaque nouveau satellite ses découvertes inattendues ou ses détails révélés. Thomas Fauchez, astrophysicien à la NASA et ancien élève de l’ULCO, nous raconte combien les satellites dédiés à l’exploration de l’Univers ont changé notre vision du monde, et la changeront encore.

Durée : 1h15. Public familial – 9 ans et +. Dimanche 7 août à 20h30.

Les séances de planétarium

Samedi 06 août. Durée : 30 min

14h  : « Terre, Lune, Soleil », dès 7 ans. Dans cette comédie rythmée par un drôle de coyote qui raconte n’importe quoi sur le ciel, il est important de rétablir la vérité sur le Soleil, la Lune et la Terre.

Geralt sur Pixabay.
Geralt sur Pixabay.

14h45  : « La petite planète », dès 5 ans. Trois animaux vivent en harmonie sur leur petite planète, jusqu’au jour où ils rendent celle-ci inhabitable. Ils partent alors à la recherche d’une autre planète où vivre sans reproduire les mêmes erreurs.

15h30 et 17h45  : « Sur la route des étoiles », dès 7 ans. Une ballade céleste dans la douce chaleur d’une nuit d’été. Les étoiles et les planètes visibles cet été.

16h15  : Capcom Go, dès 9 ans. Revivez la course à l’espace entre les Russes et les Américains, l’aventure lunaire et l’avenir de l’exploration spatiale.

17h : « Fragile Planète », dès 9 ans. La Terre est le seul endroit connu où la vie a pu émerger et se maintenir. Ce constat nous impose de devoir la protéger, afin d’assurer notre propre survie et celle de la biodiversité.

18h30  : « Au-delà du Soleil », dès 7 ans. Céleste rencontre Moon et partent à la découverte des planètes extrasolaires. Ces mondes lointains aux paysages exotiques que l’on découvre aujourd’hui grâce à différentes techniques et qui peut-être, un jour, ressembleront à notre planète bleue.

19h15  : « Planètes extrasolaires », dès 9 ans. Partez à la recherche de ses mondes lointains que sont ces planètes extrasolaires. Comment les trouver et à quoi peuvent bien ressembler ces mondes ?

Seize courts-métrages d’animation et des documentaires seront projetés au planétarium. Photo CUD.
Seize courts-métrages d’animation et des documentaires seront projetés au planétarium. Photo CUD.

Dimanche 7 août. Durée : 30 min

14h  : « Jélo, rêve de Soleil », dès 7 ans. Jélo, jeune laveur de vitres, nous propose de découvrir une étoile bien singulière à nos yeux : le Soleil.

14h45  : « L’aveugle aux yeux d’étoiles », dès 5 ans. Un tyran craint par son peuple désire devenir plus puissant qu’il ne l’est déjà. Il va alors prendre conseil auprès d’un vieux sage. Celui-ci lui révélera le secret du ciel, de l’alternance des jours et des nuits…

15h30 et 17h45  : « Sur la route des étoiles », dès 7 ans. Une ballade céleste dans la douce chaleur d’une nuit d’été. Les étoiles et les planètes visibles cet été.

16h15  : « 16 levers de Soleil », dès 9 ans. Suivez la préparation de l’astronaute Thomas Pesquet de Cologne à Baïkonour en passant par Houston. Que peut-on bien ressentir avant de quitter la Terre pour une mission de 6 mois ?

17h  : « Fragile planète », dès 9 ans

18h30  : « Polaris », dès 7 ans. James et Vladimir se rencontrent sur la banquise arctique. Ils décident d’explorer une partie du système solaire afin de vérifier s’il existe des endroits glacés comme sur Terre.

19h15  : « L’aube de la conquête spatiale », dès 9 ans. Depuis le premier Spoutnik lancé en 1957, jusqu’au débarquement futur d’astronautes sur la surface de la planète Mars en passant par le premier pas sur la Lune de la mission Apollo 11…

Ateliers

« Construction de fusées  » : Comment fonctionne une fusée. Un mystère ? Pas du tout. Viens monter ta propre fusée à eau !

Durée : 1h15. Public familial – 9 ans et +. Samedi 7 et dimanche 8 août, à 14h et 15h30, au labo technosciences.

« Tir de fusées » : Viens participer au concours du tir le plus haut !

Au parc du Crayhof, samedi 6 et dimanche 7 août, de 17h à 18h.

« Où sont les robots martiens  ? » : Curiosity, Ingénuity, Perseverance explorent en ce moment la surface de Mars. Mais où sont-ils exactement et que font-ils ? En utilisant des cartes, des ordinateurs, des tablettes et en surfant sur le web, tu suis les chemins des robots martiens et tu découvres leurs missions. Une surprise t’attend !

Durée : 30 min. Public familial – 9 ans et +. Samedi 6 août à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h et 19h.

« À bord de la station spatiale » : Astronaute : métier facile ou pas ? Les astronautes de la station spatiale vivent-ils comme sur Terre ? L’absence de pesanteur les transforme un peu en extraterrestre. Viens découvrir la vie et le travail dans l’espace et ses surprises étonnantes.

Durée : 30 min. Public familial – 7 ans et +. Dimanche 7 août à 14h ; 15h ; 16h ; 17h ; 18h et 19h.

WikiImage sur Pexels.
WikiImage sur Pexels.

« Le petit circuit de l’espace » : Prêt pour le décollage ? Une aventure palpitante t’attend. À bord de la fusée spatiale Bubble, viens découvrir notre système solaire en compagnie d’un astronaute. Pars ensuite à la chasse aux météorites, pilote un robot explorateur et fabrique ta propre étoile filante.

Durée : 1 h. De 3 à 6 ans. Public familial. Samedi 6 et dimanche 7 août à 14h, 15h30 et 17h.

Animations

« Écouter les étoiles filantes » : L’A2RS (Association Régionale en Radiocommunications Scientifiques) vous proposera, comme chaque année, la découverte de diverses thématiques techniques et scientifiques : détection de pluies de météorites, l’ISS et la radiocommunication spatiale.

Public familial. En visite libre, en continu, dans le hall, aux horaires d’ouverture du PLUS.

Stocksnap sur Pixabay.
Stocksnap sur Pixabay.

Spectacle jeunesse  : « Tourne tourne petite Terre » pour les 3-6 ans jusqu’au 5 août. Durée 1 h.

Exposition

Le CAD (Club d’Astronomie du Dunkerquois) expose ses travaux et vous invite à un petit exposé sur le thème de l’observation astronomique et ses merveilles.

Public familial Plus d’infos

ici

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles