Les bienfaits du toilettage à la maison
Bonne nouvelle ! Vous n’êtes plus obligé de passer par un salon professionnel pour toiletter votre chien. Le toilettage maison est simple et présente de nombreux avantages. Au-delà d’être plus économique, cette pratique vous permettra de passer un moment privilégié avec votre animal. Alors voici quelques conseils pour bien réaliser son toilettage maison :


1. Brosser votre chien
La plupart des chiens sont sensibles à cette opération. Pour le rendre plus docile lors de cette étape, vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois que vous couvrez une nouvelle partie de son corps avec la brosse. Il est recommandé de brosser son chien, peu importe le type de poils, au minimum une fois par semaine.
2. Lui faire prendre le bain
L’intérêt du bain se trouve dans l'élimination des saletés et des odeurs. Après lui avoir humidifié le pelage avec de l’eau tiède, vous pourrez lui appliquer un shampoing pour chien au pH neutre. Lors de cette étape il faudra faire attention à lui maintenir la tête de sorte à ce que ses yeux et l’intérieur de ses oreilles ne soient pas en contact avec le savon. Lorsque l’étape du shampoing est terminée, il vous faudra rincer le pelage de votre chien en profondeur car s’il reste des résidus de savon, le produit risquerait d’irriter sa peau et de le gêner. Enfin la dernière étape, celle du séchage, doit être effectuée en douceur à l’aide d’une serviette. Vous pouvez aussi le laisser sécher à l’air libre dans un espace propre !
Attention : le choix du shampoing est à prendre au sérieux. En effet, la peau des nos amis canins est loin d’être similaire à la nôtre. Alors que celle des hommes possède des propriétés plus acides, la peau des chiens est plus fragile et nécessite l’application d’un shampoing au pH neutre.
3. Couper ses griffes
Avant de procéder à cette étape, il faut savoir quand couper les griffes de votre chien. Pour cela, l’astuce est simple : il vous faudra observer si les griffes touchent le sol lorsque votre animal se tient debout. Si c’est le cas, raccourcir les griffes sera nécessaire pour qu’il ne soit pas gêné dans ses déplacements.
Pour cette étape, le premier conseil est de vous armer d’un bon coupe griffe adapté. Avant de commencer la coupe, pensez bien à nettoyer les saletés qui se glissent sur les pattes. Par la suite, lorsque vous vous apprêtez à couper, ayez conscience que si votre chien n’est pas calme il pourrait se blesser. Alors pour le détendre et l'inciter à rester tranquille, vous pouvez d’une part lui offrir des friandises et d’autre part vous mettre à sa hauteur, assis ou en tailleur, pour instaurer un lien de confiance lors de l’opération.
4. S’occuper de son hygiène dentaire
Votre chien aussi a le droit à un sourire colgate ! Pour cela, l’hygiène dentaire ne doit pas être oubliée. Votre réel ennemi : le tartre. Cet épaississement de la plaque dentaire permet l’installation de nids à bactérie, et ainsi peut être à l’origine de mauvaises odeurs ou même de saignements. Pour éviter ça, la solution se trouve dans un brossage bucco-dentaire régulier. Qu’il soit fait avec une brosse ou vos doigts, le lavage s’opère avec du dentifrice spécialisé et des produits liquides à base d’enzymes, qui vous sont proposés en animalerie.
5. N’oubliez pas ses yeux ni ses oreilles !
Le nettoyage des yeux et des oreilles est une étape importante dans la toilette de votre chien. Pour les oreilles, vous pouvez les nettoyer juste après la douche lorsqu’il est sec. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un morceau de coton (surtout pas de coton-tige) ou directement avec vos doigts pour appliquer délicatement une lotion nettoyante auriculaire. En ce qui concerne le nettoyage des yeux, il vous est conseillé de le faire quotidiennement pour prévenir des croûtes et saletés qui pourraient gêner sa vision. Vous devrez utiliser un mouchoir sur lequel vous aurez versé une lotion spéciale pour l’hygiène oculaire canine.