Accueil Tendances & Co

Neufchâtel-Hardelot accueille son premier festival de jazz

Les concerts se jouent à partir de ce jeudi 29 juin.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

C’est quoi ?

Jazz’Opale Festival est un tout nouveau rendez-vous qui, comme son nom l’indique, propose plusieurs concerts de musique jazz.

C’est quali ?

Oh que oui ! Ayant pour marraine la chanteuse française de jazz Anne Ducros, ce festival place la barre haut.

Y’aura qui ?

Jeudi 29 juin  : Le contrebassiste et bassiste Kyle Eastwood, fils du célèbre acteur et réalisateur Clint Eastwood, ouvrira cette 1ère édition avec « Eastwood by Eastwood » basé sur les musiques des films de Clint dont il a composé certaines (« Lettre d’Iwo Jima ») qu’il interprétera en quintet.

Un groupe boulonnais à l’honneur

« C’est bien dans un esprit d’improvisation autour des standards du Jazz, allant de Miles Davis, Charlie Parker, Bill Evans, A.C. Jobim, à Pat Metheny et au-delà̀, que c’est formé le groupe « Solar Jazz Duo ». Il est localisé sur la Côte d’Opale, à Boulogne-sur-Mer, et composé de Jérôme Lelard au piano et de Marc Davidovits à la basse. La forme du duo piano-basse est également à l’image du morceau « Solar » : à la fois riche et succincte, à la fois forte et en équilibre sur le fil du swing et du tempo. »

Vendredi 30 juin  : Stefano Di Battista et son groupe Morricone Stories. Le saxophoniste rend hommage à son compatriote Ennio Morricone, l’un des plus grands auteurs de musiques de film.

Né le 14 février 1969 à Rome, le saxophoniste Stefano Di Battista a été initié au jazz par les disques d’Art Pepper et de Cannonball Adderley.
Né le 14 février 1969 à Rome, le saxophoniste Stefano Di Battista a été initié au jazz par les disques d’Art Pepper et de Cannonball Adderley.

Vendredi 30 juin, en première partie : Éric Paque et Alexandra Belland Group.

Éric Paque est un  guitariste compositeur boulonnais, membre du groupe Opale Septet et s’est produit avec les plus grands : Arnorld T, Jean-Pierre Como, Didier Lockwood, Stefano Di Battista, Nicolas Peyras, etc.

Samedi 1er juillet  : Jean-Pierre Como feat Walter Ricci.

Le pianiste Jean-Pierre Como a joué avec les plus grands, et a signé son 12èm album « My Little Italy », qu’il donne à écouter. « Le virtuose s’associe au phénomène vocal Walter Ricci et présente un répertoire de chansons en napolitain, en italien, en anglais, et de titres instrumentaux, qui allient la douceur de ballades envoûtantes et l’énergie de morceaux au swing latin. Une musique qui réchauffe l’âme, distinguée notamment par Télérama, FIP radio, le CHOC de la rédaction de JAZZ MAG, le Coup de cœur Fnac… »

Jean-Pierre Como à droite et le chanteur Walter Ricci, qui s’est illustré aussi aux côtés du saxophoniste Stefano di Battista, de Fabrizio Bosso, avec le chanteur Michael Bublé, et comme demi-finaliste de la prestigieuse compétition internationale de jazz Thelonious Monk.
Jean-Pierre Como à droite et le chanteur Walter Ricci, qui s’est illustré aussi aux côtés du saxophoniste Stefano di Battista, de Fabrizio Bosso, avec le chanteur Michael Bublé, et comme demi-finaliste de la prestigieuse compétition internationale de jazz Thelonious Monk.

En 1ère partie  : Un groupe ou un musicien sélectionné par la directrice artistique Anne Ducros.

Dimanche 2 juillet, à 16h : Orchestre du Pas-de-Calais et Anne Ducros.

L’Orchestre du Pas-de-Calais, constitué de musiciens enseignants dans les écoles de musique et conservatoires du Pas-de- Calais, et dirigé par Philippe Langlet accompagnera la talentueuse Anne Drucos, qui rend hommage à l’une des plus belles voix : Ella Fitzgerald.

Anne Ducros photographiée par Jean-Baptiste Millot.
Anne Ducros photographiée par Jean-Baptiste Millot.

C’est quand et où ?

Du 29 juin au 2 juillet à Neufchâtel-Hardelot, station balnéaire située entre Boulogne-sur-Mer et le Touquet. Les concerts ont lieu pendant 4 jours, à 20h30 à l’Hôtel du Parc (Najeti), 111 avenue François 1er. Ouverture des portes à 20h00.

Les prix ?

Tarif plein : 25 euros. Tarif Carré Or : 45 euros (placement préférentiel et accès au salon privé). Tarif réduit : 20 euros (étudiants et demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif à l’entrée). PASS 5 spectacles nominatif tarif plein à 100 euros. PASS 5 spectacles nominatif Carré Or à 160 euros (Pas de Carré Or le 02 juil. à 16h)

Les concerts gratuits

Samedi 1er juillet  : Manu le Prince, l’une des belles voix du Latin Jazz de l’Hexagone. 15h, centre station.

Sam 1er et dimanche 2 juillet  : Lacenh Orchestra (Association Culturelle l’Espérance de Neufchâtel-Hardelot), ensemble de plus de 50 musiciens adeptes des scènes extérieures vous propose son interprétation de musiques de films, de bandes originales…

Billets : ici

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une