Accueil Tendances & Co

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter de manger ?

Pourquoi être en bonne santé passe aussi par le fait de ne pas manger ?

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Jeûner de manière intermittente repose sur l’absence de prise de nourriture (mais l’eau, le café, la tisane et le thé non sucrés et sans lait sont autorisés) pendant une dizaine d’heures, entre 14 et 16h, cette durée correspondant approximativement à la durée de la digestion, comprise entre 15 et 16h.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le principe est de vider en très grande partie son tube digestif avant de l’alimenter à nouveau. Cela permet alors aux organes associés de se reposer.

Ok, super, mais quels résultats ?

Le corps puise dans ses réserves, c’est ce qu’on appelle l’autophagie, un processus intérieur de « détox » qui va lui permettre, en partie, « d’éliminer les cellules mal formées, malades ou mortes », selon le docteur Frédéric Saldmann dans son ouvrage « La santé devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie » aux éditions Robert Laffont.

Comment se fonctionne-t-il ?

« Jeûner réveille des mécanismes génétiques réparateurs et stimule la sécrétion de molécules protectrices. » », poursuit le praticien attaché des Hôpitaux de Paris, cardiologue et nutritionniste, spécialiste de l’hygiène.

Des contre-indications ?

Le jeûne intermittent doit être encadré et réalisé après une consultation chez un médecin. Certains profils ne toléreraient pas sa mise en action.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles