Le Beaujolais nouveau arrive le 16 novembre
Depuis 1985, la soirée de lancement des Beaujolais nouveaux est fixée au 3e jeudi du mois de novembre. Cette année, ce sera le 16 novembre.


Ce vin est produit sur l'ensemble de l'appellation AOC Beaujolais et Beaujolais-villages, sur une zone qui couvre une bonne partie de la plaine de Saône jusqu'aux monts lyonnais. Le Beaujolais nouveau est majoritairement confectionné à partir du cépage gamay noir. Il représente un tiers de la production totale du Beaujolais, soit environ 55 millions de bouteilles par an.
Comme leur nom l’indique, les Beaujolais Nouveaux sont des «vins nouveaux», aussi appelés «vins primeurs» ou «vins jeunes» . Autrement dit, il s’agit des tout premiers vins du Beaujolais à être dévoilés après la vendange de l’année…Ainsi les Beaujolais Nouveaux 2023 proviendront de la récolte ayant eu lieu la même année dans le vignoble beaujolais.
Depuis plus de 35 ans, les Beaujolais nouveaux de l’année sont disponibles à partir du troisième jeudi du mois de novembre. Ce rendez-vous annuel est avant tout un grand événement commercial puisque nombreux sont les restaurants ou les bars à organiser des festivités autour de la sortie de ce vin. C'est aussi un rendez-vous incontournable pour ceux qui aiment découvrir traditionnellement ce nouveau millésime en famille ou entre amis autour d'une assiette de charcuterie et de fromages.
Quel goût pour le millésime 2023 ?
Il n’existe pas un, mais des Beaujolais Nouveaux, dont les saveurs et parfums sont délicieusement variés. Les vins nouveaux sont à l’image du climat et des saisons qui ont vu grandir leurs raisins. Ils sont tous élaborés à partir du même cépage – le gamay noir à jus blanc. Mais sur les 8 000 hectares de vignes de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux, ce raisin s’épanouit sur une véritable mosaïque de sols.
Au total, on compte plus de 300 types de sols, fruits des multiples variations de granit, de roche volcanique, de grès, de schiste, de calcaire dur ou encore d’argile. Bleu, rouge, vert, rose ou même doré : la palette étendue de couleurs de ces roches témoigne de leur immense richesse. Enfin, à chaque vigneron sa façon de travailler sa vigne et la vignification, ce qui fait que chaque vigneron du Beaujolais à sa propre signature aromatique. Alors un goût de banane, de myrtilles ou de cassis...La surprise est dans la bouteille.
Avec les Beaujolais Nouveaux, miser sur le partage à volonté est toujours une idée fabuleuse ! Dégustez-le avec des tapas ou des bouchées apéritives sans chichis.
On le boit avec quoi ?
Grâce à leurs arômes fruités et leurs tannins discrets, les Beaujolais Nouveaux font la paire avec de nombreux fromages. Pour vous régaler, partez, par exemple, sur un houmous maison ou encore de la charcuterie de qualité.