Le nouveau bonus réparation textile, comment ça marche ?
Le bonus réparation textile vient d’être instauré par l’État. À l’instar du bonus réparation pour l’électroménager, une aide est octroyée au consommateur qui vient faire réparer ses vêtements ou ses chaussures chez un couturier ou un cordonnier. On vous explique comment ça fonctionne.


Ne plus jeter, mais réparer. Telle est la volonté de l’État dans le cadre de la loi sur l’économie circulaire. Depuis le 7 novembre, une aide financière à la réparation de vêtements et de chaussures a été instaurée : le bonus réparation textile ! Une seconde vie pour du gaspillage en moins et pour porter vos fringues préférées le plus longtemps possible.
L’objectif est d’augmenter de 35 % le volume de textiles et de chaussures réparés en France d’ici 2028. Un Fonds Réparation de 154 millions d’euros sur la période 2023-2028 a été octroyé.
Une aide de 6 à 25 euros
Pour profiter du bonus réparation textile, les consommateurs doivent se rendre chez un couturier ou un cordonnier, labellisé auprès de Refashion, le partenaire du gouvernement lors de cette opération. Ils sont 600 en France, dont 61 dans les Hauts-de-France pour l’instant.
L’aide, sous la forme d’une remise sur facture, va de 6 euros pour la réparation d’une couture défaite à 25 euros pour un ressemelage pour des chaussures en cuir. Toutes sortes de réparations sont possibles pour les patins, les zips, les doublures, les accrocs, les déchirures…
Le montant du bonus ne peut excéder 60 % du prix de la réparation et ne s’applique qu’à partir d’une prestation de 12 euros. Attention, il s’agit bien d’une réparation, les retouches ne sont pas éligibles.
Lire aussi : Merville : à l’Ascenseur Confection, la filière textile française fabrique « local »
Le bonus s’applique sur l’ensemble des vêtements et chaussures, hormis le linge de maison et les sous-vêtements pour une question d’hygiène. Par ailleurs, les bonus sont cumulables sur un même produit à réparer.
Quelques enseignes labellisées
La métropole lilloise compte une vingtaine d’enseignes labellisées. Dans le reste du Nord et du Pas-de-Calais, on compte pour l’instant les boutiques Zara de Dunkerque République et Cité Europe à Coquelles ; les enseignes Des Marques & Vous (ex-Devianne) de Saint-Martin-Boulogne, Arras et Béthune ; l’enseigne Mister Minit dans le centre commercial La Rotonde de Béthune et dans le centre commercial Carrefour à Liévin ; puis des enseignes indépendantes comme la cordonnerie Marant à Hazebrouck ; la Bobine d’Alpaga à Lestrem ; la mercerie Hollande by Karine et Charlotte à Arras ; la cordonnerie Éric Lejeune à Achicourt ; The King of the Key à Auchy-les-Mines ; le point service à Vendin-le-Vieil ; ACL Proxi Pol à Dunkerque et la cordonnerie Boucry à Hesdin.
Lire aussi : Bapaume : Noémie Deguine passe de la chimie à la cordonnerie
Des enseignes pourront s’ajouter au fur et à mesure qu’elles se labellisent auprès de Refashion.