Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 32 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie de regarder un ballet de cerfs-volants, de plonger dans l’ère médiévale ou de vous rendre au cirque, ce week-end ? On vous présente quelques idées de sorties à faire dans le Nord-Pas-de-Calais ces samedi 9 et dimanche 10 août.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

L’été continue dans le Nord-Pas-de-Calais et le soleil a sorti le bout de son nez. Un beau week-end se profile et vous n’avez pas envie de vous ennuyer ? Pas de problème ! On vous propose une liste non exhaustive de sorties à faire. Notez bien !

On assiste au festival de cerfs-volants à Grand-Fort-Philippe

La 11ᵉ édition du festival des cerfs-volants de Grand-Fort-Philippe, se déroule ces samedi 9 et dimanche 10 août, de 10 h à 18 h, sur la plage et le boulevard Léon-Marchal. Le public pourra assister à un ballet des cerfs-volants grâce à la présence de dizaines de cerfs-volistes venus de France, de Belgique, des Pays-Bas… Des animations sont aussi prévues tout au long du week-end : toon’s géants, exposants et artisans locaux, manège enfantin, apéritif en plein air et barbecue, karaoké, concert Tribute Goldman (le samedi à 20 h 30), cavalcade (le dimanche à 15 h 30). Gratuit. Tout le programme ici.

On plonge dans l’ère médiévale à Watten

La Fête médiévale de Watten se tiendra comme à son habitude à l’abbaye de Watten, dont le Mont est un site classé, et la Tour, Monument Historique. Comme l’an dernier, 70 exposants seront présents au sein du village médiéval, dans lequel plusieurs métiers d’époque seront représentés. Le week-end sera jalonné par des spectacles de chevalerie, des tournois de joute et la déambulation de huit échassiers en musique. Les enfants seront particulièrement chouchoutés puisqu’ils pourront escalader un mât de bateau, apprendre à devenir de vrais petits chevaliers et s’amuser sur un manège médiéval. Samedi soir, place au clou du spectacle avec un show proposé par un cracheur de feu, une projection sur l’abbaye, un feu d’artifice… Les horaires : le samedi de 10 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Tarifs : 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et pour les personnes costumées.

On s’ambiance à Grande-Synthe, Calais et Stella-Plage

Ce samedi 9 août, le Fort de Petite-Synthe accueille une soirée DJ en plein air, ouverte à tous. La journée débutera dès 14 h avec des animations musicales. Puis, à partir de 19 h, le site se transforme en piste de danse géante avec des artistes locaux qui se succéderont aux platines jusqu’à 2 h du matin. L’entrée est libre. Buvette et petite restauration sur place.

Sinon, direction Calais, ce samedi 9 août pour une soirée électro Calais For Night qui se déroulera place d’Armes, dès 20 h. Au programme de la soirée : Sound Of Legend, Alice April, Maeva Carter, Adrien Toma et Siks ! Gratuit.

Rendez-vous pour le Summer Break sur la digue de Stella-Plage, ce dimanche 10 août, de 21 h à 00 h. C’est Jordan Patural qui sera aux platines pour 3 h de mix en live ! Pianiste, accordéoniste, DJ et producteur, Jordan est le premier DJ accordéoniste de France. Il parcourt les plus grandes scènes et festivals, et a déjà fait vibrer les ondes de NRJ et FUN RADIO avec ses sets uniques. Gratuit.

On se transforme en pirates à Gravelines

Ce week-end des 9 et 10 août, de 10 h à 20 h, le chantier naval du Jean-Bart, à Gravelines, se transforme en île aux Pirates et propose un voyage immersif dans l’univers de la marine à voile et de la flibuste. Au programme : animations historiques, chasses au trésor, visites guidées, spectacles, concerts. L’entrée est libre sur le site, avec certaines activités payantes.

On fait ses emplettes à Petite-Synthe

Un grand marché artisanal se déroulera au Fort de Petite-Synthe, ce dimanche 10 août, à partir de 14 h. L’occasion de rencontrer des artisans locaux et d’apprécier leur travail. Vous pourrez acheter des objets faits main, des créations originales et des produits du terroir. Une scène ouverte permettra à plusieurs artistes locaux de se produire tout au long de l’après-midi. Gratuit. Buvette et petite restauration sur place.

On découvre ce qu’est l’or bleu à Bourbourg

L’or bleu, savez-vous ce que c’est ? Il s’agit du lin, qui couvre les champs de leur couleur bleue. Et pour découvrir cette culture, la coopérative L.A Linière à Bourbourg a noué un partenariat avec la cité de Gédéon pour offrir l’occasion aux habitants de la Flandre de les découvrir, à l’occasion du festival Lin & Out. La 5ᵉ édition aura lieu au parc de l’espace Pierre-de-Coubertin, ce samedi 9 août, de 13 h à 19 h. Au programme : artisanat, produits du terroir, animations gratuites comme des jeux gonflables, des balades avec des ânes, des jeux traditionnels et, aussi, le concours de la meilleure confiture maison (vous pouvez vous inscrire sur place).

On découvre la Fête du cochon rose à Hesdin-la-Forêt

La ville d’Hesdin-la-Forêt vivra au rythme des fêtes du Cochon Rose du samedi 9 août au vendredi 15 août. Au programme des animations : concerts, contes lumineux, marché artisanal, théâtre, ateliers artistiques, animations pour les enfants, lancer de cochon en pain d’épices… Ce samedi 9 août, vous aurez l’occasion de participer à la « color pink party family » dès 15 h au square du marché aux vaches, boulevard Brebion. Le parcours fera 4 km. Tarifs : 5 euros, 3 euros pour les enfants dès 6 ans. Inscriptions au 03 21 86 84 76. Puis dimanche 10 août, le public pourra faire ses emplettes à la grande braderie-brocante d’été, de 8 h à 18 h, place d’Armes et dans les rues adjacentes, avec déambulation de la mascotte du Cochon Rose et concert au café de la Poste, à 15 h.

On regarde une course de moiss bat cross à Wittes

La fête du labour et ses courses de moiss bat cross, c’est ce dimanche 10 août, à Wittes. Cette dernière est organisée par les Jeunes Agriculteurs du Pays d’Aire. Au programme : marché artisanal, expositions de matériel et de chevaux boulonnais, concours de labour, courses de garden cross et animations pour les enfants (structures gonflables, piscine de paille…). Sans oublier, les courses de moiss bat cross, cette course de moissonneuses-batteuses qui rencontre toujours un beau succès ! De 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

On assiste à un son et lumière à Maresquel-Ecquemicourt

Le prisonnier du temps, au Château de Maresquel-Ecquemicourt, est à découvrir du 7 au 10 août. Ce spectacle son et lumière nous plonge dans un voyage à travers l’histoire de France. On y suit les aventures de Louis, un voyageur du temps à qui il arrive de nombreuses aventures épiques, magnifiquement mises en scène et en lumières. Ce spectacle immersif et en plein air est proposé par l’association Mise en Scène & Cie et mobilise plus de 300 acteurs, figurants, bénévoles et techniciens. Représentation chaque soir à 22 h. Billetterie ouverte sur leprisonnierdutemps.fr.

On se prend une place pour du théâtre à Montreuil-sur-Mer

Cet été, à Montreuil-sur-Mer, il est un événement à ne pas manquer : le festival des Malins Plaisirs ! Durant deux week-ends, le Théâtre de Montreuil prend vie avec les troupes d’artistes en tout genre ! Au programme : vendredi 8 août, à 21 h, le spectacle Britannicus Musical Circus, par la Cie Les Épis Noirs ; samedi 9 août, à 21 h, le spectacle À la recherche de la recherche ou que le grand Proust me croque ; et dimanche 10 août, à 16 h, le spectacle L’Os à Moelle par la Cie Les Athévains. Infos et réservations sur lesmalinsplaisirs.com

On fête les 70 ans de Bagatelle à Merlimont

Le parc Bagatelle fête ses 70 ans, cette année ! Le parc emblématique situé à Merlimont, entre Berck-sur-Mer et Le Touquet-Paris-Plage, a ouvert en 1955 et est donc le plus vieux parc de France. Une belle occasion pour (re)tester les attractions emblématiques du parc ! Et ce samedi 9 août, une nocturne est prévue : le parc ne fermera pas ses portes à 18 h 30, mais bien à 21 h, et suivra un feu d’artifice !

On en apprend plus sur les escargots à Saint-Martin-Choquel

La Nuit de l’Escargot revient à Saint-Martin-Choquel, ce samedi 9 août, de 19 h à minuit. C’est l’escargotière du Choquel qui propose cette soirée originale autour de l’escargot. Le public pourra découvrir les secrets de l’élevage d’escargots lors d’une visite guidée. La soirée se poursuivra en musique dès 20 h avec le groupe Truando. Gratuit.

On réserve une balade sophro à Neufchâtel-Hardelot

Pendant une heure, ce dimanche 10 août, Brigitte Fruleux encadrera une séance de sophrologie les pieds dans le sable, à Neufchâtel-Hardelot. Le participant sera invité à réaliser des mouvements doux, pratiquer des exercices de respiration, de visualisation et apprendra des astuces pour les utiliser au quotidien. Tarif : 10 euros par personne. Réservation au 07 81 40 36 75. Port de vêtements confortables recommandé. Apportez une serviette, une bouteille d’eau et de quoi vous réchauffer après la séance.

On se rend à la Fête du Flobart à Ambleteuse

Ces 9 et 10 août, Ambleteuse fête la mer et les flobarts ! Rendez-vous sur la digue pour diverses animations. Au programme du samedi : présence de nombreux exposants et artisans locaux, exposition de flobarts et soirée dansante animée par Radio des 2 Caps à partir de 20 h. Au programme du dimanche : marché artisanal et stands d’exposants, repas moules-frites sous chapiteau à 12 h et 18 h, concerts live sur la digue à 13 h (Color Snake) et à 16 h (L’Envers), puis grande soirée dansante à partir de 20 h avec For Ever Night Events.

On fait une rando au Mont des Cats

Ce dimanche 10 août, partez pour une randonnée sur les hauteurs du Mont des Cats, culminant à plus de 100 mètres. Cette excursion est menée par Gaëtan Milleret, guide nature bénévole pour l’association Yser Houck. En suivant les sentiers balisés, Gaëtan vous emmènera à la découverte du patrimoine naturel et bâti du Mont des Cats sur 2 à 5 km. Durant votre randonnée, vous aurez peut-être le plaisir de croiser la route d’écureuils roux, de papillons, des pics-verts… En levant la tête, vous observerez les majestueux chênes, hêtres et châtaigniers ! De 14 h 30 à 17 h. Gratuit. Inscription sur le site evasion.lenord.fr.

On se rend au cirque à Arras

Après des années d’absence, le cirque Pinder signe son grand retour avec une tournée événement à travers la France. Il s’installe en août dans cinq villes du Nord-Pas-de-Calais pour émerveiller petits et grands et il sera présent ce week-end à Arras. Préparez-vous à être émerveillés durant deux heures et à découvrir 14 numéros. Un spectacle familial, dans la pure tradition, avec des artistes internationaux. Rendez-vous donc du vendredi 8 au dimanche 10 août à l’Hippodrome : séances le vendredi à 19 h 30, samedi à 16 h et 19 h 30 et dimanche à 11 h et 15 h Réservation en ligne ou à la billetterie du cirque ouverte 1 h avant chaque représentation.

On se mate un film à Arras

Les cinémas en plein air ont le vent en poupe, cet été. Le public a rendez-vous ce samedi 9 août, à Arras, pour regarder le film « Migration ». La projection se fera au parc Lamotte, à 22 h 10. 300 transats vous attendent, il ne vous reste plus qu’à apporter votre plaid. Une petite restauration sucrée sera présente sur place. Gratuit.

On s’ambiance à la guinguette de Loison-sous-Lens et d’Haillicourt

Les Guinguettes des Berges de la Souchez continuent pour un quatrième rendez-vous ! Ce samedi 9 et dimanche 10 août, le public a rendez-vous à Loison-sous-Lens, rue Berthelot, pour un nouveau week-end d’animations. Au programme : conte burlesque en ch’ti « Tchot capuchon rouge » par la Cie Amuséon, concert de chansons françaises, de swing et de soul/jazz et bal « entre France et Maghreb ». Buvette et petite restauration sur place. Les horaires : le samedi de 14 h à 22 h et le dimanche de 14 h à 21 h. Gratuit.

Ou rendez-vous jusqu’au dimanche 10 août au Parc de la Lampisterie à Haillicourt pour la Guinguette du Pays à part ! Au programme : concerts, piste de danse, bar, snacking, espace détente, jeux gonflables, pétanque, jeux de fléchettes… Avec soirée années 80/90 de 20 h à 22 h 45 le samedi et ambiance accordéon et piano le dimanche à 12 h. De 11 h à 23 h. Entrée gratuite.

On profite de la Nuit des étoiles à Lens

La Nuit des étoiles revient au parc du Louvre-Lens le samedi 9 août, avec un programme gratuit et accessible à tous. On pourra y observer les étoiles, de 16 h 30 à 19 h et de 22 h 30 à 4 h du matin (en continu) grâce au groupe local des sciences et technologies de Lens. On pourra aussi se prendre en photo dans le Girafomaton du Collectif La Girafe, de 18 h à 21 h ou encore participer à un atelier de dessin, de 18 h à 19 h, de balades à la lampe torche, de 23 h 30 à 00 h 30 et, surtout, regarder la Nuit au Musée, lors du cinéma de plein air, à 21 h 30. Barbecue, frites, chips, cakes, cookies, glaces artisanales, bonbons, boissons et pop-corn au programme également !

On assiste à une drôle de course à Saint-Omer

Connaissez-vous les courses des baignoires ? Il y en a une organisée ce week-end dans les marais de Saint-Omer, ce dimanche 10 août, de 14 h à 16 h. Le principe ? Décorer une baignoire, prier pour qu’elle flotte et tenter de franchir la ligne d’arrivée le premier ! Le départ sera donné à partir de 15 h au niveau de la place de la Ghière. Une bonne dose de rires garantis !

On regarde un Motor Show à Longuenesse

Le Motor Show joue les prolongations à Longuenesse ! Au programme : des gros bolides (monster trucks, cascades, moto freestyle, voitures acrobatiques…) seront installés sur le site de l’ancienne caserne des pompiers, rue Rembrandt. Les représentations d’1 h 30 (mur de feu, Monsters Trucks des USA qui détruiront des voitures, des voitures en équilibre sur deux roues…) auront lieu ce samedi 9 août à 18 h et ce dimanche 10 août à 16 h. Tarifs : 15 euros debout et 10 euros pour les 3-13 ans ; 20 euros gradin et 15 euros pour les 3-13 ans ; gratuit pour les moins de 3 ans. Ouverture de la billetterie 1 h avant chaque spectacle. Réservation toute la journée dès 10 h 30, uniquement sur place.

On fait du roller à Hazebrouck

Cet été, le jardin public d’Hazebrouck se transforme en parc d’attractions gratuit avec Jardin en délire. Au programme : structures gonflables, terrain multisport, accrobranche, escalade, laser game, trampolines, parcours de motricité pour les tout-petits… Mais aussi des soirées thématiques comme une soirée roller endiablée, ce samedi 9 août, à 19 h.

On chine à Hazebrouck

La brocante du Pont-Rommel, organisée autour du rond-point de la locomotive, se déroulera ce dimanche 10 août. Au programme : de quoi chiner auprès des brocanteurs, bien sûr, mais aussi toute une série d’animations. Comme ? Un défilé de géants en musique ès 15 h, un rigodon à 17 h et une ducasse installée sur le parking du lycée des Flandres. Rendez-vous sur les avenues Masson-Beau, de la Haute-Loge, Jean-Bart, des Flandres et rue de Verdun pour la brocante.

On regarde un spectacle de cirque à Steenwerck

Les Beaux dimanches en week-end se terminent et le public a rendez-vous à Steenwerck. Le collectif Primavez jouera Playground, un spectacle de cirque acrobatique au mât chinois, qui reprend vie avec de la danse, du théâtre et de l’humour. Le rendez-vous est prévu ce samedi 9 août au jardin de la médiathèque à la Croix-du-Bac, à 18 h et ce dimanche 10 août à 16 h 30 devant l’hôtel de ville de Steenwerck. Au programme également tout au long du week-end : atelier de confiance le samedi de 14 h à 16 h, au jardin de la médiathèque à La-Croix-du-Bac, visite de la ferme des orgues, le samedi à 16 h, atelier d’initiation au cirque, dès 6 ans, de 10 h à 12 h dans la cour de l’école Jean-Monnet, puis balade contée et atelier land art, le dimanche, à 14 h, devant la mairie. Gratuit.

On découvre ce qu’est l’Urban Berck Wave à Berck-sur-Mer

Le festival Urban Berck Wave revient ce samedi 9 août à 20 h sur la place de l’Entonnoir à Berck-sur-Mer. Cette troisième édition met à l’honneur les musiques urbaines en bord de mer, dans une ambiance festive et familiale. Au programme : The North Project (électro afro/disco), Akan & Madass (rap introspectif), mademoiselle lou (trap-soul poétique, révélée avec Booba) et Davodka, figure du rap indépendant, en tournée avec son album Héritage. Gratuit et en plein air.

On regarde des courses hippiques à Berck-sur-Mer

Ce dimanche 10 août, l’hippodrome de Berck-sur-Mer accueillera une nouvelle journée de courses hippiques. En effet, depuis 130 ans, les courses de trot rythment la saison estivale à Berck. Huit courses seront au programme et débuteront dès 14 h 30. Mais on note aussi la présence d’Élisa Laville, cavalière et cascadeuse équestre de renom, qui proposera plusieurs numéros de voltige. Buvette et restauration sur place. Grande tombola. Entrée : 5 euros, gratuite pour les moins de 18 ans.

On profite des beaux dimanches à Bergues

La 18ᵉ édition des plus beaux dimanches de Bergues sont de retour cet été, jusqu’au 24 août. Ainsi, ce dimanche 10 août, vous avez rendez-vous place de la République, de 10 h à 19 h. Au programme : un marché artisanal, des concerts et des animations en plein air. Ce dimanche, vous aurez l’occasion d’entendre Krab Mango (celtic folk rock) à 11 h et Veuleubuz’ (chansons françaises 2.0) à 15 h 30.

On visite l’église de Wimereux

Ce samedi 9 août, à 15 h, l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux sera ouverte au public. Arnaud Destombes vous propose une visite guidée de l’édifice. Profitez de cette rare occasion pour découvrir le lieu, connaître son histoire et constater l’avancement des travaux, notamment celui des vitraux d’Henry Lhotellier et Maurice Rocher dont la restauration vient juste d’être achevée… Renseignements à contact@sauvonsleglisedewimereux.fr ou au 06 85 52 59 77. Gratuit, mais dons bienvenus.

On visite un jardin médiéval à Azincourt

Ce samedi 9 août, à 19 h 30, vous aurez l’occasion de déambuler dans le jardin médiéval du Centre Azincourt 1415 accompagné d’un guide. Là-bas, tous vos sens seront en éveil ! Vous découvrirez les plantes, mais aussi les fruits et légumes anciens ou encore les fleurs qu’utilisait l’Homme médiéval au XVe siècle au quotidien pour se soigner, s’alimenter, teindre, etc. Vous découvrirez aussi comment il organisait et entretenait les jardins à la campagne comme à la ville ou même dans les monastères. Tarifs d’entrée du Centre Azincourt 1415. Sur réservation.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles