Accueil Tendances & Co

VIDEO. Street art : plus de 100 graffs ont transformé cette rue de Lens en musée à ciel ouvert

À Lens, la rue Notre-Dame-de-Lorette s’est transformée en musée à ciel ouvert grâce à la JAM JLM, un rendez-vous de street artistes, fin juillet. Si l’événement est terminé, locaux et visiteurs continuent d’affluer pour admirer les centaines de graffs. C’est absolument à voir !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La rue ne désemplit plus depuis une dizaine de jours. C’est dire si la JAM JLM (rencontres entre graffeurs, NDLR), ou appelée « Les CharBon’Heurs » par la ville de Lens, a été un succès et fait encore un carton aujourd’hui ! Car même si les 200 graffeurs n’œuvrent plus dans la rue et que les graffs sont, pour la plupart, terminés, les locaux comme les touristes, eux, sont encore là.

En même temps, la rue Notre-Dame-de-Lorette vaut le déplacement. En vous déambulant sur les trottoirs, vous verrez çà et là plus de cent graffs, sur les façades et sur les côtés des maisons. Que vous montiez ou descendiez la rue, vous ne saurez où donner la tête. On vous conseille même de faire plusieurs fois le tour pour découvrir et apprécier les plus petits graffs de quelques centimètres qui côtoient les fresques de street art géantes, de plusieurs mètres !

En ce qui concerne les thèmes, le monde de la mine a été très bien mis en valeur entre les visages des mineurs, le clin d’œil à la lampe ou encore au chevalement en feu qui rappelle les festivités de la Sainte-Barbe… Mais pas que. On peut y voir des graffs plus féminins, des têtes toutes mignonnes en couleur, le RC Lens… C’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui vous attend.

Ce n’est pas fini

L’événement était porté par le Lensois Bertrand Parse, qui a notamment réalisé les fresques à Arras, et Vesty. Bertrand Parse qui indique vouloir « que la rue devienne un espace d’exposition et d’expression des graffeurs reconnus » et faire vivre encore les lieux en septembre. Son idée ? Avoir la présence de graffeurs en continu. Un groupe Facebook, baptisé SPOT 4 – Lens, a même vu le jour pour l’occasion, en attendant d’avoir l’ensemble des accords.

Car il faut rappeler que les maisons – des corons – appartiennent au bailleur social Maisons & Cités et sont vouées à la démolition, en attendant une décision du préfet. 130 maisons sont actuellement murées et ont donc servi pour l’événement.

Ne tardez donc pas à vous rendre sur place pour admirer les œuvres. Et si vous voulez voir des artistes à l’œuvre, rendez-vous du 15 au 17 août à Béthune, pour le Festival Style Busters, au 360, rue Maréchal-Juin, de 10 h à 19 h. 90 artistes de renommée réaliseront des fresques durant trois jours. L’entrée est gratuite.

Notre galerie photo

IMG_5159.JPG
IMG_5194.JPG
IMG_5138.JPG
IMG_5143.JPG
IMG_5149.JPG
IMG_5151.JPG
IMG_5153.JPG
IMG_5156.JPG
IMG_5162.JPG
IMG_5165.JPG
IMG_5184.JPG
IMG_5168.JPG
IMG_5170.JPG
IMG_5190.JPG
IMG_5172.JPG
IMG_5174.JPG
Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles