Redécouvrez l’église de Wimereux exceptionnellement ouverte ce samedi


En 2016, l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux devait célébrer ses 150 ans d’existence et en même temps, le constat de son délabrement avancé était posé. Le plafond, les vitraux et l’orgue, entre autres, étaient à sauver.
Face aux couteux travaux qui devaient être envisagés, une poignée d’habitants ont créé l’Association des Amis de L’Église de l’Immaculée Conception de Wimereux. Son but était d’accompagner la commune dans sa campagne de restauration de l’église et de récolter des fonds avec un objectif de 900 000 euros en ligne de mire, via notamment l’organisation d’événements culturels.
Près de 10 ans plus tard, l’église a déjà bénéficié de lourds travaux de consolidation et le travail continue. L’église est fermée au public depuis 2019 et ouverte lors d’occasions spéciales. La réouverture au public étant prévue en 2027, la ville de Wimereux a cependant autorisé son ouverture une fois par mois, avec une jauge limitée.
Visitez l’église avec un historien
Ce samedi 9 août, Arnaud Destombes, mémoire vivante de l’église et organiste titulaire, membre de l’association des Amis de l’Église, vous invite à une visite guidée pour découvrir ou redécouvrir ce lieu fermé au public pour d’importants travaux de restauration depuis octobre 2019.
Une belle occasion pour mieux connaître son histoire et constater l’avancement des travaux, notamment celui des vitraux d’Henry Lhotellier et Maurice Rocher dont la restauration vient juste d’être achevée… Vous ne verrez pas son orgue classé aux monuments historiques pour sa partie instrumentale mais peut-être en entendrez-vous quelques notes depuis son coffrage de protection à la fin de la visite tout en admirant sa voûte en bois en forme de carène inversée entièrement décorée à la main…
Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77 sauvonsleglisedewimereux.fr
Concert en soirée
Ce concert exceptionnel propose un grand duo à quatre mains pour piano de Léopoldine Blahetka par Shoko Hayashizaki et Michael Hagemann.
Née en 1809 à Guntramsdorf, au sud de Vienne, en Autriche, l’enfant prodige Leopoldine Blahetka parcourut dès son plus jeune âge les villes européennes. Au cours de ses récitals, elle côtoya des célébrités telles que Paganini et Chopin. Au retour d’une série de concerts à Londres, la jeune pianiste s’établit en 1832 avec ses parents à Boulogne-sur-Mer où elle reçut le jeune Wagner et Meyerbeer. Elle y joua jusqu’à sa mort (1885) un rôle majeur dans la vie musicale en enseignant et en donnant régulièrement des concerts. Elle fit partie de la Société Philarmonique et ses compositions étaient connues dans l’Europe entière. Aujourd’hui, elle est considérée comme une pionnière et une des plus grandes compositrices de son temps.
Le Grand Duo à quatre mains pour le pianoforte en fa dièse mineur, op. 47 », dédié à Clara Wieck (future Clara Schumann), donné ce week-end par le Piano Duo Shoko Hayashizaki & Michael Hagemann, est une œuvre majeure qui a été enregistrée par les deux pianistes en première mondiale en 2024 et sera interprétée pour la première fois en France, ce 9 août 2025 dans la région même de sa composition.
Concert le samedi 9 août à 20h30, en l’église Saint-Pierre, Wimille
Les autres événements à venir...
Plusieurs conférences sont programmées au mois d’août, aux salons de la baie Saint-Jean à Wimereux.
Conférence : «Des Naufrageurs aux Sauveteurs en mer» par Gérard Barron. 2025 - Bicentenaire de la Société Humaine et des Naufrages de Boulogne sur mer.
Les traditions maritimes évoluent avec le temps. Voici trois siècles et plus, le littoral de la Manche, que nous appelons aujourd’hui la Côte d’Opale, était connu comme repaire de corsaires et parfois de naufrageurs. Il y a précisément 200 ans, un comité franco-britannique boulonnais a créé ce qui est devenu la première station de sauvetage de France. De la sécurité des bains de mer au sauvetage au large, la Société Humaine et des Naufrages, aujourd’hui intégrée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer, assume sans discontinuité depuis 1825 l’assistance bénévole aux personnes en danger sur les flots. Le monde maritime lui est reconnaissant des milliers de vies ainsi sauvées.
Lundi 11 août, 20h, Salons des Jardins de la baie Saint-Jean, rue Sainte-Adrienne à Wimereux. Renseignements : contact@sauvonsleglisedewimereux.fr – 06 85 52 59 77
Conférence : « Balade dans le Wimereux d’autrefois » (6e étape), par Arnaud Destombes
Arnaud Destombes est passionné par l’histoire de Wimereux qu’il décrypte à travers une collection de cartes postales abondante, depuis les origines de la ville, et enrichie par des photos de famille qui lui sont amicalement confiées. A partir de ces supports visuels, parfois uniques sur plaques de verre, et le recueil d’une belle documentation dans les archives, il prend plaisir à nous faire remonter le temps, agrémentant le commentaire de chaque photo par des témoignages et anecdotes. Une belle façon de comprendre le Wimereux d’aujourd’hui par des photos d’hier. Cette déambulation, comme les cinq précédentes, ne sera pas une conférence mais juste un moment convivial pour découvrir de nombreux clichés des débuts de la station balnéaire. Nous ne doutons pas un instant qu’il saura une nouvelle fois étonner son nombreux public, impatient d’en savoir toujours plus !
Lundi 18 août. 20h, Salons des Jardins de la baie Saint-Jean
Concert de Jazz : «Rêves d’enfants» par Florian Verdier Trio
Les « Rêves d’enfants » sont un ensemble de pièces composées par Florian Verdier et publiées aux éditions Bayard-Nizet (Belgique).
Initialement écrits pour piano seul, ils ont été repensés et adaptés aux contours du trio jazz, invitant l’improvisation dans les tableaux aux ambiances et couleurs très diverses. A l’image de nos rêves, instants imprévisibles où tout devient possible, le trio nous emmène dans l’espace, dans un labyrinthe, qui sait où encore…
Chacune de ces pièces est construite sur la base d’un ostinato, entêtant comme certains de nos rêves, qui semblent suivre leur trajectoire étrangement cohérente tant que l’on s’y trouve immergé. Chaque page tournée est un nouveau rêve, différent et singulier, une bulle d’allégresse, d’anxiété ou de nostalgie, un plongeon dans les airs, sous les mers, une suspension du temps…
Lundi 25 août 20h, Salons des Jardins de la baie Saint-Jean