Accueil Tendances & Co

VIDEO | Les balades inattendues : avez-vous déjà eu le courage de visiter l’ancienne prison communale de Bourbourg ?

Notre série de vidéos touristiques « Les Balades Inattendues » se poursuit et on se rend direction Bourbourg, à l’ancienne prison communale…
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Bourbourg, 14 novembre 1539. Marie de Luxembourg, dame de Bourbourg, achète un immeuble. Dès 1550, ce dernier sera appelé « Vanghenesse », soit prison en flamand…

Nouvelle semaine et nouvelle vidéo des balades inattendues ! On vous emmène, cette fois-ci, à l’ancienne prison communale et à l’écomusée de Bourbourg, située place du Général-de-Gaulle. Et c’est Daniel Meunier qui nous fait la visite.

On y découvre ainsi les pièces principales où habitaient le geôlier et sa famille, mais surtout les cellules des prisonniers. À l’étage, deux cellules dites « de confort » qui étaient des pièces assez grandes et qui disposaient d’une fenêtre apportant de la lumière naturelle et des latrines séparées.

Par contre, au sous-sol, changement de décor : les deux cellules disposaient d’une double porte très épaisse avec un seul trou qui permettait seulement le passage de la nourriture. Les latrines étaient au ras du sol et une botte de paille faisait office de literie… Vous l’aurez compris, les criminels les plus dangereux étaient enfermés en bas.

L’ancienne prison communale de Bourbourg est située place du Général-de-Gaulle.
L’ancienne prison communale de Bourbourg est située place du Général-de-Gaulle.
La cave du geôlier.
La cave du geôlier.

À côté, le cachot noir de 4 m², avec plafond en voûte et un taux d’humidité élevé, était dédié, lui, à enfermer les « indigents d’esprits » ou considérés comme « fou ».

Enfin, on apprend que les derniers prisonniers à avoir « habité » les lieux étaient des prisonniers allemands, durant la guerre 39-45.

Curieux ? Vous en saurez plus en visionnant la vidéo ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles