Bain moussant, raclette, chocolat... Ces journées mondiales insolites dont on raffole
À chaque jour sa journée mondiale ! Des plus sérieuses, comme des plus insolites. On vous en fait découvrir quelques-unes pour votre culture personnelle.


Savez-vous que, chaque jour, une fête nationale ou mondiale est célébrée ? Souvent, ce sont des journées qui mettent en avant des sujets sérieux, mais parfois beaucoup moins… Le site journee-mondiale.com les référence toutes. Nous avons pioché dans les plus insolites !
8 janvier : journée internationale du bain moussant
Alors le pourquoi et le comment de cette fête ? Même le site ne le sait pas… Les créateurs indiquent : « Si vous faites une rapide recherche sur votre moteur de recherche favori, vous la retrouverez facilement. Donc elle existe. Les difficultés commencent quand vous souhaitez en découvrir l’origine… nous n’avons pas réussi et nous ne vous livrerons donc pas de révélations fracassantes sur cette journée internationale tout à fait insolite ! » Mais c’est une bonne occasion pour vous relaxer et pour utiliser vos bombes de bains parfumées qui traînent dans votre placard !
6 février : une des journées mondiales sans téléphone mobile
Celle-ci ne fera pas plaisir à la Gen Z… Selon le site, c’est Phil Marso, écrivain indépendant, qui a proposé trois jours de réflexion sur le téléphone, en 2001, cet « outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer ». Ces trois jours permettraient de se poser la question de la relation que l’on entretient avec son mobile ! Pour l’anecdote, le site ajoute : « Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c’est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : «Gaston y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui y répond». » Sinon, on peut aussi fêter la journée mondiale sans Facebook, le 28 février !
Lire aussi : Journée mondiale du chien : voici le top 5 des races de chien dans les Hauts-de-France
15 mars 2024 : journée mondiale du pyjama
Alors cette fête, même si elle est insolite, est tout à fait sérieuse. Elle a été créée par nos amis belges pour soutenir les enfants malades « en signe de solidarité avec les jeunes malades qui ne sont pas en mesure d’aller à l’école, qui suivent les cours par ordinateur et pour lesquels le pyjama est la tenue la plus utilisée ». Elle est fêtée le deuxième vendredi du mois de mars. Donc non, cette fois-ci, venir au travail ou à l’école en pyjama ne sera pas un cauchemar.
25 mars : journée de la procrastination
Celle-ci va en faire plaisir à plus d’un ! Par définition, la procrastination consiste à remettre l’action au lendemain. Donc on remettra au lendemain l’explication de cette fête !
Lire aussi : Journée mondiale de l’ours en peluche le 9 septembre : saviez-vous que nous devons son existence à Theodore Roosevelt ?
6 avril 2024 : journée mondiale des batailles d’oreillers
Cette fête est célébrée depuis 2009 chaque premier samedi du mois d’avril et a été inventée par les anglos-saxons. Le principe ? Se retrouver entre amis en ville et participer à des batailles d’oreillers parfois géantes ! À vos polochons !
17 juillet : journée mondiale des émojis
On fêtera le « World Emoji Day » le 17 juillet. Pourquoi ? Car, selon le site, c’est la date affichée sur les téléphones iOS et Android (on a vérifié sur le nôtre).
Lire aussi : Ce 19 mars est la journée mondiale du sommeil, testez vos connaissances avec notre quiz
13 décembre : journée internationale de la raclette (le meilleur pour la fin)
Notre préférée ! Bon, même si cette journée a été créée par une marque, on adore le concept ! Cette fête existe depuis 2018 et les plus gourmands d’entre nous ne ratent pas l’occasion de sortir leur appareil. On pourra aussi s’attarder sur la journée nationale du fromage le 27 mars, la journée mondiale du chocolat le 1er octobre et la journée internationale du hamburger le 13 octobre.
Et vous, quelle est votre journée mondiale préférée ?