Condette : Le théâtre élisabéthain rouvrira ses portes en mars
Du 9 au 23 mars, c’est avec le British Jazz Festival que le public pourra renouer avec le théâtre emblématique du château d’Hardelot, actuellement fermé au public pour travaux.


Le théâtre élisabéthain est fermé au public depuis le mois de septembre suite à un affaissement de son grill technique. Un coup dur pour l’équipe du château d’Hardelot qui a construit une grande partie de sa programmation culturelle autour de l’équipement.
Le Centre Culturel de l’Entente Cordiale annonce toutefois pouvoir reprendre ses spectacles à partir du mois de mars au sein du théâtre: «Une phase de travaux de sécurisation du bâtiment va être mise en œuvre durant la période de janvier à février avec une réouverture prévue en mars, annonce Éric Gendron, directeur du château. Cela va nous permettre de reprendre une partie de notre programmation initiale du premier semestre.» Une bonne nouvelle pour les fans de la saison culturelle du château d’Hardelot, et ils sont de plus en plus nombreux. Toutes activités confondues, le site a en effet accueilli plus de 60 000 visiteurs et spectateurs durant la saison 2023.
Une saison culturelle repensée
D’autres travaux de plus grande ampleur sont prévus à compter du second semestre 2024 et le théâtre élisabéthain fermera à nouveau ses portes. Mais la bouffée d’oxygène offerte par la première tranche de travaux va permettre aux programmateurs de repenser plus sereinement la suite de leur saison culturelle, d’autant plus qu’il faut aussi compter avec une longue période de fermeture du château, cette fois, pour cause de travaux également.
À lire : Le château d’Hardelot fermé plusieurs mois à cause des intempéries de novembre dernier
«Tous ces aléasnous ont mis un coup, reconnaît Eric Gendron, mais on a rebondi et déjà repensé la programmation. Nous avons d’autres espaces à exploiter comme le jardin d’hiver par exemple. On prévoira aussi le maximum d’activités en extérieur.» Autant dire que le défi pour la saison 2024 est de taille. Mais l’équipe se veut positive.
Les temps forts au théâtre
Le premier rendez-vous du public avec lethéâtre sera le Britsh Jazz Festival, du 9 au 23 mars, avec le groupe Bai Kamara junior en concert d’ouverture. Une plongée dans les compositions afro blues délivrées par des musiciens exceptionnels.
Le 23 mars, découvrez Vanessa Haynes. Chanteuse et pianiste de renom, elle accompagne Van Morisson sur toutes ses tournées et collabore égalementavec Anastacia, Dave Stewart, Chaka Kan ou encore Billie Ocean.
Le Printemps médiéval sera l’un des temps forts du mois d’avril avec notamment le groupe Skald et ses sonorités celtiques et poétiques. Préparez-vous pour une odyssée vibrante à travers la Scandinavie médiévale, à la rencontre du Huldufolk (le 20 avril à 20h). L’autre point d’orgue de la saison sera les « «Shakespeare nights» » (Du 11 mai au 2 juin). La Cie Irina Brook, en résidence au château, prépare Lear! une adaptation du texte de Hamlet (À découvrir les 11, 17 et 18 mai à 20h). Cette création est destinée à être jouée ensuite sur des scènes européennes. Ne la manquez pas