Accueil Région

Décryptage : ma maison connectée, c’est quoi, pour quoi, comment ?

Imaginez piloter les appareils de votre maison même quand vous n’êtes pas là ? C’est tout le principe d’une maison connectée (ou intelligente) grâce à une simple application sur votre smartphone.

Journaliste
Temps de lecture: 3 min

C’est quoi une maison connectée ou intelligente ? C’est le fait de pouvoir piloter à distance différents éléments de la maison. On a demandé conseils à notre expert, Vincent Hemery, qui tient son entreprise Électricité générale André, à Berck-sur-Mer.

Pour quels types d’appareils ? « Presque tous, sauf les fours ou les frigidaires, même s’ils existent des appareils connectés aujourd’hui », indique Vincent Hemery. On peut ainsi citer les volets électriques, le chauffage, l’éclairage, les prises connectées, les alarmes, le portail, les éclairages extérieurs, l’interphone…

Comment ça fonctionne ? « On installe des modules (filaires ou en radio, NDLR) sur les appareils de la maison qui seront connectés à une «passerelle domotique», ce que nous appelons le boîtier Tydom. Ce boîtier est relié à votre box Internet. Une application sera à télécharger pour tout contrôler à distance via votre smartphone. Nous utilisons l’application Deltadore », synthétise l’expert. L’application permet ainsi de contrôler les appareils un par un ou tous à la fois, et de manière instantanée. « Par exemple, je peux ouvrir complètement mes volets ou en laisser un totalement ouvert et l’autre à moitié. » La même chose est possible avec l’intensité de l’éclairage si vos ampoules le permettent. Un système de programmation peut également se faire pour fermer les volets à 19 heures et allumer le chauffage à partir de 18 heures. Tout ce dont vous souhaitez. Les appareils peuvent aussi être pilotés via une commande vocale.

L’application permet de contrôler l’ensemble des appareilsà distance.
L’application permet de contrôler l’ensemble des appareilsà distance.

Quels sont les avantages ? Améliorer le confort de vie et gagner en sécurité. Autre remarque importante de notre expert : il est possible de simuler une présence lors de vos départs en vacances ou quand vous êtes absents pour une longue durée. « On va créer des scenarios. Il suffit d’avoir une connexion Internet là où vous êtes et de vous connecter à l’application. On va donc faire en sorte que le lundi, les volets s’ouvrent à 7 heures puis se ferme à 18 heures, que le mardi le salon s’éclaire quelques minutes, etc. » Ce système permet aux éventuels cambrioleurs ou personnes mal intentionnées de croire que vous n’êtes jamais partis !

Ma maison est ancienne, puis-je la connecter ? Oui, selon Vincent Hemery qui prend cet exemple : « Même si vous avez des volets qui s’ouvrent encore manuellement, je travaille avec un électricien qui électrifiera le volet et, nous, nous connecterons le volet à la passerelle domotique. »

Quel est le coût ? « Tout va dépendre du nombre de modules que l’on va poser », détaille Vincent Hemery. Le mieux est d’acheter un pack de démarrage avec modules et boîtier domotique pour un premier appareil, comme les volets, et ensuite de venir compléter au fur et à mesure. Là, seulement les modules seront à acheter. « Au niveau des prix, on tourne à 185 euros HT pour une box Tydom », indique l’expert.

Pour quelle clientèle ? Toutes, nous dirait-on, même si Vincent Hemery constate que la demande vient des personnes très connectées, d’une vingtaine d’années ou, à l’inverse, des gens d’un certain âge qui veulent se sentir plus en sécurité chez eux. « Nous nous sommes spécialisés depuis 8 ans et, aujourd’hui, la demande est de plus en plus forte », termine l’expert. Prêts à passer le cap ?

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles