Hesdin célèbre le bicentenaire de la naissance du célèbre funambule Charles Blondin
La Communauté de communes des 7 Vallées vous propose de voyager dans l’univers du Cirque et de la poésie pour rendre hommage à son art. Rendez-vous le mercredi 28 février à la salle du Manège d’Hesdin.


La journée commence avec «Nestor» un spectacle qui se trouve à la croisée du théâtre et du cirque. Ce solo pour un jongleur/funambule, met en scène un personnage muet et enfantin.
Nestor parcourt le monde, dansant et sautillant, s’émerveillant de tout. Curieux, audacieux, parfois naïf et maladroit, mais toujours plein de courage, Nestor construit son monde tel qu’il le rêve.
La clarté et la poésie du cirque gestuel sont particulièrement adaptées à la petite enfance et l’enfance. Véritable métaphore de la construction de l’enfant, ce spectacle se déroule sur plusieurs niveaux de lecture.
Le spectacle sera suivi à 16h d’un atelier de découverte des disciplines présentes dans le spectacle Nestor : Félix vous initiera au mime, à la jonglerie et à l’équilibre sur fil. Prévoyez des vêtements confortables !
Infos pratiques
« Nestor » par la compagnie «Le Cirque du bout du monde». Le mercredi 28 février à 14h30 à la salle du Manège d’Hesdin. Durée : 30 minutes – Tarifs : 3€/pers. Entrée offerte aux moins de 12 ans.
Pour l’atelier, réservation obligatoire, jauge limitée à 24 personnes. Entrée offerte.
Informations et réservations auprès de l’Office de tourisme « Vallées d’Opale » : 03.21.86.19.19 culture@7vallees.fr / www.7vallees.fr
À lire aussi Hesdin célèbre le bicentenaire du funambule blondin
Rendez-vous avec un funambule
Afin de poursuivre la célébration de l’année du bicentenaire de la naissance de Charles Blondin, la Communauté de communes des 7 Vallées vous donne rendez-vous samedi 22 juin à partir de 18h, Place d’Armes, pour la nouvelle édition des Ballades musicales en 7 Vallées.
À cette occasion, un funambule, Richard de la compagnie Rolimax, traversera la Place d’Armes sur un fil. Petits et grands pourront s’émerveiller et avoir le souffle coupé devant cet exploit.
Qui était Charles Blondin ?
Il est le premier funambule à traverser les chutes du Niagara sur une corde, en 1859.
Jean-François Gravelet alias Charles Blondin est né le 28 février 1824 à Hesdin. Ses parents l’ont initié au métier de funambule dès l’âge de 5 ans. Il a ensuite hérité de leur troupe et donné des représentations dans toute la France.
Il est recruté en 1851 par Gabriel Ravel, qui dirige une troupe d’acrobates et de pantomimes très connue aux États-Unis. Il part avec lui en tournée pour ce pays. C’est à cette occasion qu’il prend le surnom de Blondin, sous lequel il deviendra mondialement célèbre. Il tournera avec cette troupe pendant 8 ans.
En 1858, lors d’une tournée avec une autre troupe, les Martinetti, il voit pour la première fois les chutes du Niagara. Le 30 juin 1859, il tend une corde de chanvre de 330 mètres de long un peu au-dessous des chutes et fait la traversée devant douze mille spectateurs.
Il accomplit de nombreuses fois ce parcours, en variant les démonstrations : avec sauts périlleux avant et arrière, en équilibre sur une chaise, en prenant des photos de la foule, en faisant cuire un repas sur un réchaud, un sac sur la tête, avec une brouette, et même en portant sur le dos son agent Harry Colcord. Il renouvelle cet exploit l’année suivante en présence du prince de Galles.
Il s’installe en Angleterre, à Ealing, dans sa maison appelée Niagara House. Très populaire, il continue longtemps à attirer la foule dans tout le Royaume-Uni. En 1861 et 1862, il donne 130 représentations au Crystal Palace, à Londres, et rassemble de nombreux spectateurs. Il fait de nombreuses tournées dans le monde entier.
Charles Blondin a continué à se produire jusqu’à la fin de sa carrière, sa dernière représentation a lieu à Leeds en 1896, il est alors âgé de 72 ans. Il disparaît en 1897 et est enterré au cimetière de Kensal Green de Londres.