Pour son EVJF on s’essaye à la Pole dance : c’est sportif, acrobatique et très très féminin


En mai prochain, Angèle va se marier avec Aurélien. Ils se connaissent depuis longtemps et ils sont prêts aujourd’hui à sceller cette union dans les sacrements du mariage. Angèle qui est une jolie quadragénaire de 41 ans n’est plus vraiment une jeune fille mais qu’à cela ne tienne, ses amies, ses filles, ont tenu a lui organiser un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) mémorable. « On est parties pour la journée, raconte Angèle, et ça commence par un cours de pole dance. Et ça, j’en ai jamais fait… » lance la jeune femme un brin inquiète. C’est d’ailleurs le cas pour toutes ses amies.
C’est Maïwenn, la fille cadette d’Angèle qui les a amenées-là. Elle avait envie de s’initier à ce sport un peu hors du commun, alors elle s’est connectée à l’association Sportons Nous bien, dirigée par Anaïs Sauvage. La jeune femme propose des cours de gym, de pilate, de renforcement musculaire et de la pole dance, son cours signature. Elle organise aussi des EVJF et des anniversaires.
Un sport très féminin
Les 10 filles sont sur le dance floor, fin prêtes à s’accrocher à la barre avec le plus de grâce possible. C’est parti pour 1h45 de sport intense mais qui est aussi un cours accéléré de sensualité et de féminité exacerbée. Stéphanie, la prof, est au taquet : « On va commencer par l’échauffement les filles, lance la jeune femme, car le pole, c’est avant tout du gainage et des bras ! » La phase d’échauffement est intensive : squats, étirements, cardio, marcher en canard… tout y passe consciencieusement. Ça rigole dans les rangs : « je croyais que c’était joli la pole dance ! » lance une des filles. Pour la majorité, elles sont déjà essoufflées, mais toujours ravies d’être là.
La prof leur montre les premières poses pour faire connaissance avec la barre et surtout, pour ne pas se faire mal : « il faut épouser la barre avec votre corps, pour entrer en contact avec le métal » leur explique cette dernière en venant couler son torse doucement contre la barre. Puis elle leur montre les différentes figures, les invitant à les reproduire : tourner autour de la barre en marchant sur la pointe des pieds : « pour simuler les chaussures plateformes à talons » ; tourner en exerçant une traction des bras.
Il y a aussi « l’instant Narta… » : « Vous tournez votre tête en direction de votre aisselle, de façon à pouvoir pivoter en changeant de main et sans vous contorsionner. » « La pole dance, c’est du sport et de la danse, et surtout, c’est très très féminin », lance stéphanie à la future mariée qui se débrouille plutôt pas mal.
Steph enchaîne ensuite sur les figures portées. Elle voltige avec grâce, plus ou moins bien imitée par ses élèves : « c’est facile pour vous, on ne fait pas le même poids… » suggère l’une des filles en riant. « La pole dance est accessible a tout le monde, la rassure stéphanie, c’est simplement une question de temps et d’entraînement qui fera la différence. ».
Plus d’une heure s’est déjà écoulée, les filles ont enchainé les figures tout en s’amusant et c’est bien là l’essentiel. Angèle est ravie que ses amies et ses filles s’amusent autant, elle prend une petite pause bien méritée.
« On va passer à la chorégraphie, annonce alors la prof. Je vous propose de danser sur la chanson du film 50 nuances de Grey » C’est un oui enthousiaste dans la salle. L’idée est d’enchaîner les poses étudiées durant la première heure sur cette musique un peu lascive. Je les ai quittées là, sur cette répétition finale de tous les mouvements étudiés.