Accueil Tendances & Co

La fête du Courgain maritime revient le 15 août à Calais : tout savoir sur cette fête très sympathique

Le 15 août, ne manquez pas la fête du Courgain maritime, à Calais. Fête populaire et sympathique, elle revient cette année avec diverses animations !
Par Louise Ben-Bachir
Temps de lecture: 1 min

Le 15 août, c’est la traditionnelle fête du Courgain maritime, à Calais ! « C’est une fête populaire, ancrée dans l’agenda de la ville », se réjouit Philippe Delattre, secrétaire trésorier de l’association Calais Histoire et Traditions. Depuis des années, cette belle fête fait plaisir aux Calaisiens et aux touristes venus pour l’occasion.

« C’est une fête qui fonctionne très bien. L’année dernière, nous avons eu plus de 2 500 personnes dans la journée », relate Philippe Delattre. Et pour cause : un bon programme entre recueillements, hommages et repas convivial, accompagné de musique, les pieds dans l’herbe. Il y a de quoi passer une bonne journée.

On commence la journée avec une traditionnelle messe à l’église Notre-Dame (les horaires seront communiqués un peu avant le début des festivités). Suivi d’un cortège au départ de l’église qui s’arrêtera devant quelques statues : Léon Vincent, le calvaire, Tom Souville, en déposant des gerbes. Après quelques arrêts, retour à la station pour un discours et une remise de médaille à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

L’église Notre-Dame va effectuer pour la première fois la messe du jeudi 15 août.
L’église Notre-Dame va effectuer pour la première fois la messe du jeudi 15 août. - Photo : Philippe Delattre

Chants, danses et bonne régalade !

Place à présent au moment de la fête. Deux baraques à frites seront présentes ainsi qu’un stand de vente de moules frites. Sans compter, des bulots amenés par les marins pêcheurs et sans oublier le hareng fumé, cuit directement au barbecue !

« Nous avons de la chance de faire perdurer cette fête. C’est évidemment grâce à la mairie, mais aussi à cette vingtaine de bénévoles, marins pêcheurs et habitants du Courgain qui s’investissent énormément », souligne le trésorier de l’association.

Côté musique, trois groupes viendront faire danser les habitants : les Cht’Irlandais ; les Renards et la tribute Abba. « Là, ça va danser… », blague Philippe Delattre.

Les animations s’arrêteront autour de 20 h, mais la soirée continuera avec l’ambiance festive et les terrasses prêtes à vous accueillir. Seriez-vous au rendez-vous de cette fête authentique et traditionnelle ?

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une