Véritablement ancrée dans l’agenda estival, la brocante de Montreuil-sur-Mer fait son retour le 14 juillet


Le saviez-vous ? La brocante du 14-Juillet de Montreuil-sur-Mer est la braderie la plus conséquente après celle de Lille. L’année dernière, ce sont 300 exposants qui ont déballé leurs objets, vêtements, bibelots, jouets et autres dans les rues de la ville. Cette année, rebelote, il y en aura autant !
« La brocante est évidemment ouverte à tous les exposants, particuliers comme professionnels », explique Isabelle Baudelet, chargé de communication organisation pour l’Union commerciale de Montreuil-sur-Mer. Mais il faut admettre qu’on retrouvera beaucoup de professionnels antiquaires. Des antiquaires qui prendront parfois des mètres et des mètres pour exposer leurs pépites dans le centre-ville de la commune.
« On demande aux particuliers d’exposer a minima de la qualité », précise Isabelle Baudelet. C’est comme ça qu’une bonne brocante perdure !
Garder ses petites habitudes
Dans un monde de changements et en perpétuels mouvements, à la brocante de Montreuil-sur-Mer, tout le monde garde ses bonnes vieilles habitudes ! « Il y a des brocanteurs qui veulent retrouver leur stand favori. C’est pour cela que tout le monde garde les mêmes places. Tout le monde est très attaché à ce genre de petits détails », souligne Isabelle Baudelet.
Si les exposants de Montreuil-sur-Mer sont majoritaires, certains exposants viennent parfois de loin et parcourent des kilomètres : Pays-Bas, Belgique, Normandie…
Un chiffre ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’an dernier, le poste de secours de Montreuil-sur-Mer a estimé à environ 8 000 personnes à l’instant T, sur toute la superficie de la brocante. Il a ainsi comptabilité près de 40 000 personnes tout au long de la journée. Signe d’un succès fou, chaque année !
Où se garer ?
L’ensemble des parkings seront fléchés, ce jour-là : le parking de la gare, le quartier des Garennes, le parking à l’imprimerie Henry… Et un parking assez proche pour les mobilités réduites. Un plan apparaîtra quelques jours avant la brocante sur les réseaux sociaux. Restez connectés !
Espérons simplement une belle journée ensoleillée et surtout, n’oubliez pas votre monnaie !