PHOTOS ET VIDEO. C’était bluffant : on a testé le Musée de l’illusion qui ouvre ses portes à Lille


Impressionnant, renversant, bluffant ! On a visité en avant-première le Musée de l’illusion qui ouvre ses portes à Lille ce mercredi 3 juillet, après avoir conquis les villes de Toronto, Dubaï, New York, Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux.
Là-bas, rien n’est véritablement comme il semble être ! Préparez-vous donc à une visite à laquelle tous vos sens seront chamboulés. 70 illusions d’optique, trompe-l’œil, jeux de miroirs et défis sensoriels vous attendent dans les 600 m² du Musée.
On a donc testé et notre cerveau s’est fait tromper plus d’une fois. Est-ce que Freddie Mercury me suit du regard ? Oui, non ?! À vous de découvrir cette expérience entre le convexe et le concave... Une des œuvres qui m’a le plus secouée (c’est le cas de le dire) est Tunnel Vortex : vous marchez sur une passerelle et, autour de vous, le décor se met à tournoyer… et vous aussi !



Le musée est également l’endroit idéal pour s’émerveiller. On pense par exemple à la salle dans laquelle un jeu de miroirs vous multiplie à l’infini, agrémentée de petites lumières violettes pour vous plonger dans un autre univers... Une autre pièce nous clone littéralement ! On adore aussi les illusions d’optiques qui nous font grandir ou rétrécir. Ou bien celle de la tête dans l’assiette ! On peut aussi marcher sur le plafond via la salle renversée, jouer avec les hologrammes…


En bref, une visite amusante dont on se souviendra. Le Musée est adapté parfaitement pour les enfants, grâce à des expériences interactives. Le plus ? Chaque œuvre est expliquée de façon scientifique et rationnelle pour découvrir pourquoi les yeux perçoivent des choses que le cerveau n’arrive pas à comprendre. Un conseil : foncez !


