Le Louvre-Lens célèbre l’été avec Parc en fête : de l’art et des activités 100 % gratuites pour tous


Parc en fête, le programme estival du Louvre-Lens, est de retour du 6 juillet au 1ᵉʳ septembre. Un riche programme estival est prévu autour de la thématique de l’olympisme. Profitez-en, tout est gratuit !
Week-end d’ouverture
Parc en fête débute avec un grand week-end d‘ouverture, les 6 et 7 juillet. On pourra s’initier au chantournage sur bois (activité qui consiste à effectuer des découpes au sein d’une pièce de bois, de métal, etc. NDLR). Cette activité, à partir de 7 ans, est organisée le samedi de 14 h à 17 h. Les enfants de 3 à 10 ans pourront profiter d’une belle balade en poney, les samedi et dimanche de 14 h à 18 h. En famille, on pourra apprendre la Kizomba, un tango africain, le samedi et dimanche de 14 h à 17 h. Ou bien les jeunes, à partir de 8 ans, pourront tester leur équilibre et leur habileté sur des vélos originaux, durant les deux après-midi.
Des installations sportives en libre accès
Tout l’été, le parc du Louvre-Lens accueille un large panel de jeux et accessoires sportifs, tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Rendez-vous sous le chapiteau pour réserver votre activité gratuite. Vous pourrez vous essayer au mölkky, faire un tournoi de pétanques, jouer au ping-pong ou au mini-golf… Les bambins pourront, eux, stimuler leur sens grâce au parcours sensoriel et ludique « pieds nus » ou encore tester leur équilibre dans un parcours aventure accessible dès 2 ans.
Des initiations au sport sont également prévues durant les week-ends, comme du tir à l’arc, du skateboard, du karaté, du judo, de l’athlétisme, du roller, du breakdance, de la trottinette, du BMX ou encore du cécifoot proposé par le RC Lens (samedi 24 août), tout comme un entraînement avec l’équipe féminine du RC Lens (vendredi 2 août) et le centre de formation (vendredi 9 août).
Une balade à travers l’art
Des installations artistiques s’installent dans le parc du musée et sont visibles tous les jours en accès libre. Vous pourrez découvrir, par exemple, une œuvre qui invoque la mythologie sumérienne et la naissance de l’eau, de l’air et de la terre, un jardin inspiré de la tradition chinoise, l’œuvre « Obélisque bleu avec fleurs » de Niki de Saint Phalle, une œuvre monumentale en lien avec l’exposition Mondes souterrains ou encore l’œuvre « Le Kraken » de Ma Paysage.
Des activités artistiques
Vous avez une âme d’artistes ? Vous pourrez prendre part à tout un tas d’ateliers comme la réalisation de créations originales en papier recyclé ou faire du tricot au bord de l’eau.
Des balades photographiques sont aussi proposées : la balade sera doublée d’une initiation à la pratique photographique par un professionnel. Rendez-vous les lundis 2 et 22 juillet et les jeudis 22 et 29 août à 14 h 30. Gratuit, inscription le jour même. Vous pourrez venir avec votre appareil photo ou un appareil vous sera prêté sur place.
Les tout-petits, à partir de 4 ans, pourront s’initier au jardinage, les mercredis 10 et 24 juillet et le 28 août à 11 h. Gratuit, inscription le jour même. Des ateliers pour les plus grands sont aussi au programme.
Vous pourrez aussi croiser un petit théâtre ambulant, le Kamishibike, qui viendra à votre rencontre, les mercredis et vendredis de 15 h 30 à 17 h.
Des ateliers bien-être
Dans un cadre verdoyant et apaisant, initiez-vous à des pratiques sportives douces pour le corps et l’esprit ! Les samedis : qi gong parents enfants et taekwondo. Les dimanches : automassage et relaxation, qi gong, yoga, makko ho, karaté santé (aussi le jeudi).
Mais aussi, pour bien débuter l’été, profitez d’une séance de Louvre-Thérapie, le samedi 6 juillet, de 10 h 15 à 12 h 45. Une art-thérapeute et une médiatrice culturelle vous invitent à exploiter l’art et la nature comme cadre de création et de développement personnel, autour de la thématique « Regards » à partir d’une œuvre indienne du 17ᵉ siècle, Écran de fenêtre (jali) à décor géométrique. Gratuit, inscription le jour même.
La nuit des étoiles
C’est un des temps forts de Parc en fête : la Nuit des étoiles aura lieu le samedi 10 août. Un cinéma en plein air est programmé et diffusera le film E.T de Spielberg, à partir de 21 h 30. Vous pourrez également observer les astres au télescope grâce à l’association culturelle lensoise « Au groupe local des sciences et technologies », de 18 h à 21 h 30 et de 23 h 30 à 4 h ! Après la projection du film, vous pourrez planter votre tente dans le parc et dormir sous les étoiles (gratuit, sur réservation sur louvrelens.fr).
Week-end de clôture
Samedi 31 août et dimanche 1ᵉʳ septembre sonneront la fin de Parc en fête. De nombreuses animations sont donc prévues pour clore ce chapitre. Les enfants pourront faire un « tour à biclou », un manège à pédales, on s’émerveillera devant des bulles géantes et devant les sculptures du « Syndicat national des sculpteurs plasticiens » et on pourra refaire une balade à poney, s’initier au chantournage ou à la kizomba.