MERcredis de l’été : se rendre à la plage gratuitement, c’est le bon plan proposé par le Département du Pas-de-Calais


C’est un bon plan à ne pas rater ! Depuis 10 ans maintenant, l’opération des MERcredis de l’été, menée par le Département du Pas-de-Calais, est reconduite chaque année face à son grand succès. L’édition 2024 aura lieu du 5 juin au 21 août, soit 12 mercredis de programmés.
Le principe ? Se rendre à la plage… gratuitement ! Comment ça fonctionne ? Un bus vous attend au matin à un point donné et vous emmène sur notre magnifique Côte d’Opale. Vous passez ensuite une agréable journée à la mer et le bus vous reconduit au soir. Simple, basique, zéro contrainte : pas de voitures à prendre (idéal donc pour les personnes n’ayant pas le permis), aucune fatigue liée à la route, des économies de carburant en vue et des horaires respectés ! Que des avantages.
Un super service qui a conquis 13 500 personnes l’an dernier et qui fait le plein à chaque sortie ! Il faudra donc aller vite pour réserver en ligne sur le site pasdecalais.fr ou en appelant le numéro vert au 0800 71 11 87. Les réservations se feront uniquement du samedi au mardi midi précédent le mercredi concerné.
38 points de montée, 11 destinations
« Nous avons ciblé des plages rattachées à une ville. C’était une demande du public car, quand il pleut ou fait mauvais, ils peuvent ainsi faire un tour en ville, dans les boutiques, se mettre à l’abri, etc. », explique Jean-Claude Dissaux, vice-président du Département en charge des mobilités.
11 plages ont été ciblées : Calais, Calais-Blériot-Plage, Boulogne-sur-Mer, Wimereux, Wissant, Hardelot, Sainte-Cécile, Merlimont, Stella-Plage, Le Touquet et Berck.
Et 38 points de montée : Arras, Aire-sur-la-Lys, Arques, Aubigny-en-Artois, Auchel, Auxi-le-Château, Avesnes-le-Comte, Avion, Bapaume, Béthune, Beuvry, Biache-Saint-Vaast, Bruay-la-Buissière, Bully-les-Mines, Calonne-Ricouart, Carvin, Douvrin, Éperlecques, Fauquembergues, Frévent, Harnes, Hénin-Beaumont, Hesdin, Houdain, Isbergues, Lens, Liévin, Lumbres, Nœux-les-Mines, Rouvroy, Saint-Omer, Saint-Pol-sur-Ternoise, Sallaumines, Vermelles, Vimy, Vitry-en-Artois et Wingles.
Les itinéraires changent chaque semaine ou tous les quinze jours. La brochure et les informations sont disponibles sur le site du Département. Certains profiteront de la plage et de ses loisirs, quand d’autres pourront randonner ou visiter la ville et ses ressources touristiques. À vous de choisir !
Une idée sortie pour les ados !
C’est aussi le bon plan pour les plus jeunes qui veulent profiter d’une sortie entre copains et copines ! Les mineurs âgés entre 13 et 18 ans peuvent accéder seuls au dispositif. Seule une autorisation parentale est suffisante, à retrouver sur le site du Pas-de-Calais.
Un service qui est donc intergénérationnel et qui favorise les échanges. Une belle occasion pour se sentir déjà en vacances et pour s’évader du quotidien !