Accueil Tendances & Co

Arras célèbre son emblème gourmand, ce week-end, l’andouillette, avec de nombreuses animations

Arras s’apprête à vivre un week-end festif placé sous le signe de l’andouillette ! Point d’orgue des célébrations : le baptême de Mahaut d’Artois, la nouvelle géante qui rejoint la grande famille arrageoise.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

La Fête de l’andouillette, c’est une institution à Arras. Si vous ne connaissez pas, il faut vous rendre absolument à ce rendez-vous gastronomique et festif incontournable chaque année !

L’andouillette, c’est une spécialité charcutière française confectionnée à partir d’éléments du tube digestif du porc. Tout au long de ce week-end des 30 et 31 août, mais surtout le dimanche, le public aura l’occasion d’en manger dans l’ensemble des restaurants d’Arras. De nombreuses animations sont également prévues pour s’amuser les deux jours.

Le programme

Samedi 30 août : concours culinaire organisé par l’association des Amis de l’andouillette sur la Grand’Place de 10 h à 13 h et marché des saveurs de 10 h à 14 h sur la Grand’Place avec les produits locaux à l’honneur. Envie de randonner ? Les Randonneurs du Pays d’Artois organisent la traditionnelle R’Andouillette, dès 14 h : départ toutes les 30 minutes jusqu’à 16 h, depuis la salle Tételin.

Dimanche 31 août : c’est complet, mais vous pouvez toujours venir soutenir les coureurs, à partir de 9 h 30, qui parcourront 5 et 10 km dans la ville ! Sinon, suivez l’intronisation des confréries sur la Grand’Place à partir de 10 h. On profitera encore du marché des saveurs jusque 18 h. Au programme également : animations médiévales et stands de confiserie sur la place d’Ipswich, à partir de 11 h, pour les enfants ; brigades musicales dans le centre-ville à partir de 11 h 30 ; démonstrations de combat d’épée sur la Grand’Place à partir de 13 h 30, record à battre de la plus longue tarte à l’andouillette au profit d’une œuvre caritative…

N’oubliez pas non plus : la grande parade des géants, de l’association Artois Culture Nature, des groupes musicaux et des confréries à 15 h, depuis la place des Héros, avant d’arriver à 16 h 30 sur la place de la Vacquerie pour un moment fort…

LE moment fort

… le baptême de la nouvelle géante, Mahaut d’Artois ! « Née vers 1270 et morte en 1329, Mahaut d’Artois dirigea l’Artois pendant près de trente ans, et on lui attribue notamment la fondation du couvent des Dominicaines de la Thieuloye, dont on a trouvé les vestiges à proximité du Rietz. Popularisée par les écrits de Maurice Druon et leurs adaptations télévisées successives, elle reste pourtant une personnalité méconnue et fut longtemps oubliée des travaux scientifiques. Les sources, très abondantes, permettent pourtant de dresser le portrait d’une personnalité curieuse, appartenant au milieu cultivé de la cour et exerçant un mécénat particulièrement actif. Elles montrent aussi une femme obstinée, qui résiste durant quatre années aux nobles artésiens révoltés. Petite-nièce, marraine et belle-mère de roi, princesse apanagée, membre du Conseil royal, pair de France, la comtesse d’Artois est une figure féminine qui a marqué l’histoire des derniers Capétiens, celle de l’Artois et d’Arras », relate la ville qui a souhaité lui rendre hommage en ayant réalisé une géante à son effigie !

Mahaut d’Artois a été créée par l’artiste-plasticien Joan Vifquin, son costume a été réalisé par la styliste arrageoise Sylvie Facon et son parrain est Jacques Devienne, président du comité d’animations du Rietz. Cette dernière rejoindra la famille des géants d’Arras, composée de Jacqueline, Colas, l’Ami Bidasse, Dédé et du Jouteur.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles