Saint-Omer : que nous réserve la 9ᵉ édition du Jaaz Festival ?


Et de 9 ! Cette année marque la neuvième édition du Jaaz Festival de Saint-Omer. Le Jaaz Festival, ce sont quatre jours de jazz qui vous attendent, que ce soit en plein air devant les imposantes ruines de l’abbaye Saint-Bertin, dans le majestueux Moulin à Café ou encore sur la place Victor-Hugo. Demandez le programme !
Jeudi 4 juillet
Pour ce premier jour de festival, le rendez-vous est donné à 20 h, au Moulin à Café de Saint-Omer, au sein du théâtre à l’italienne. Un quartet avec Pierre de Bethmann lancera ces quatre jours de jazz, dans une ambiance majestueuse.
Vendredi 5 juillet
Dès le deuxième jour, il faudra se tourner vers le jardin des ruines de l’abbaye Saint-Bertin pour profiter de la musique. Ça commencera dès 19 h avec le quintet de Jérémie Lucchese (saxophone). Puis ce sera au tour de celui de Robinson Khoury à 20 h 30 pour enfin voir le groupe Fat Master.
Samedi 6 juillet
Pour ce qui est du samedi 6 juillet, la journée est un peu plus remplie. Et ça commence dès 11 h avec la parade New Orleans sur les places Foch et Victor-Hugo. À 12 h 30, c’est le moment du Jazz’Apéro avec le Quintet de Malo Mazurié.
L’après-midi, plusieurs groupes vont se succéder sur la place Victor-Hugo, avec un début des festivités à 14 h avec le Loan Buathier Trio, puis suivra celui de Gaspard Louët une heure plus tard. À 16 h, ce sera Alium Quintet puis à 17 h 30, c’est le retour du Jazz’Apéro, cette fois avec Jérémy Dutheil & Solal Poux Quartet.
Si vous voulez découvrir le jazz dans un autre environnement, l’Azimuth Quintet sera au Chartil, rue du Moulin, à Renty.
Et puis, la soirée se finira du côté du jardin des ruines de l’abbaye Saint-Bertin. À 19 h, ils seront cinq sur scène. Guilhem Flouzat, à la batterie, sera accompagné de trois autres musiciens et d’Isabel Sörling à la voix. Même configuration à 20 h 30, Camille Bertaul, à la voix, sera accompagnée de quatre musiciens. Et puis, à 22 h, ce sera au tour du David Linx Quartet, qui présentera « Skin in the game ».
Dimanche 7 juillet
Pour ce quatrième et dernier jour du Jaaz Festival, tout commence à 11 h 30 avec le Jazz’Apéro sur la place Victor-Hugo. Trois groupes animeront ce début de journée : DDT Trio, Anastassia Ludmil Trio et Zad Trio.
Du côté de Serques, Houlle et Éperlecques, on pourra également profiter du jazz avec la Rando’Jazz : une boucle musicale à faire à pied ou à vélo. Dès 11 h à Serques, des concerts seront donnés par les élèves du conservatoire avec Samuel Ternoy. À 13 h, ça se passera au niveau de l’impasse des étangs avec élèves du conservatoire, cette fois avec François Tourneur. Et puis, ça se finira à Éperlecques à 11 h, au Clos de l’Ange au 52 rue de Bleue-Maison, avec DDT Trio, Anastassia Ludmil Trio, Zad Trio & JAM des élèves du conservatoire.
Du côté de Saint-Omer, le festival continue avec Andy Emler qui jouera de l’orgue à la cathédrale Notre-Dame à 16 h. Puis, les dernières notes de musique de cette neuvième édition se joueront au jardin des ruines de l’abbaye Saint-Bertin avec, dès 17 h 30 « Echoes of Time » du Christophe Marguet Quartet. À 19h, Géraldine Laurent sera sur scène avec trois autres musiciens. Puis, ils seront cinq à clore le Jaaz Festival. Julien Lourau au saxophone, Mathieu Debordes au piano, Stéphane Édouard aux percussions, Joan Eche-Puig à la basse et Jim Hart à la batterie.