Accueil Tendances & Co

Ce week-end, on célèbre la mer et les marins au Portel

Envie de retrouver l’esprit d’un petit port de pêche avec ses traditions ? Rendez-vous les 6 et 7 juillet à la descente de la plage de la station balnéaire du Portel.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Au Portel on aime faire la fête mais on aime encore plus les traditions, et la fête de la flotille est l’un des rendez-vous phare de la station à la saison estivale. Costumes, coutumes, chansons et barbecue sont au menu de ce moment ultra-convivial qui tourne autour des traditions maritimes et de la vie des marins pêcheurs.

2 jours de fête pour s’ambiancer sur des chansons de marins, partager le hareng grillé (mais pas que…), admirer les costumes traditionnels et danser au son de la cornemuse.

Des traditions bien ancrées

La fête de la flotille, c’est avant tout célébrer le monde maritime et tout ce qui tourne autour. Ainsi, le dimanche matin est toujours dédié à la cérémonie de la bénédiction de la mer : une messe, suivie d’une procession et d’une bénédiction de la mer, le tout en costumes traditionnels. Saviez-vous que chaque couleur a une connotation bien particulière ? la dame habillée en violet est une femme mariée, la jeune fille est quant à elle habillée en rouge…

Les costumes traditionnels des femmes de marins dont les fameuses coiffes en forme de soleil (archives NL 2023)
Les costumes traditionnels des femmes de marins dont les fameuses coiffes en forme de soleil (archives NL 2023) - @Christine Delpierre

Cette bénédiction de la mer est une tradition bien ancrée dans tous les ports de pêche où les familles confient leurs proches à la mer, à la fois mère nourricière et destructrice. 10h45, départ de la procession depuis l’église saint-Pierre Saint-Paul. 11h, bénédiction de la mer au calvaire du Monaclin.

Musique et danse à volonté

La fête de la Flotille c’est aussi et surtout un rassemblement festif et musical. On y danse, on y chante, on festoie. On admire les costumes traditionnels, les flobarts et les pratiques ancestrales de pêche cotière. On peut même s’inscrire à un concours de décortiquage de crevettes.

Les deux journées seront aussi animées par la présence de peintres dans la rue, la vente de déco et de vêtements marins, des dégustations de produits du terroir avec l’association Les Barsiers, Cap vers l’excellent et l’académie nationale de cuisine, des spectacles de chants folkloriques. Sans oublier la présentation des flobarts, ces bateaux typiques du patrimoine de la Côte d’Opale.

En pratique

Fête de la flotille, à la descente de la plage du Portel et place de la République, les 6 et 7 juillet.

Retrouvez tout le programme sur la page Facebook de la ville du Portel

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une