Luminescence, l’impressionnant spectacle immersif débarque à Lille pour sublimer la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille


Waouh ! C’est sûrement le mot que vous direz en sortant du spectacle immersif Luminescence qui débarque à Lille à partir du 6 septembre jusqu’au 31 octobre 2024. Après avoir conquis les villes de Bordeaux et de Paris, l’événement s’installe dans la Cathédrale de la Treille, en plein cœur historique de Lille.
C’est quoi ce spectacle ? « Un spectacle où histoire, vidéo mapping à 360 degrés et musique live s’unissent pour révéler cet édifice comme vous ne l’aviez jamais vu auparavant », promet l’organisation ! Comment c’est possible ? Grâce à des projections lumineuses et des techniques audiovisuelles les plus avancées qui dévoileront chaque détail architectural de l’intérieur de la Cathédrale, « de sa base imposante jusqu’au sommet de ses voûtes s’élevant à plus de 30 mètres ». « Ces outils modernes sont nos pinceaux, nos burins, avec lesquels nous sculptons une expérience qui célèbre l’union entre le passé, le présent et le futur, honorant ainsi les prouesses des bâtisseurs d’antan et celles des créateurs d’aujourd’hui », détaille Luminescence.
Pendant environ 60 minutes, asseyez-vous sous la nef et laissez-vous transporter dans ce voyage qui dévoilera la légende de Notre-Dame-de-la-Treille. L’émotion vous montera aux yeux quand vous entendrez les chants célestes d’un chœur qui fusionneront en live avec la puissance du grand orgue !
Le spectacle se déroulera en plusieurs actes : le premier où vous découvriez la cathédrale médiévale à l’ère des corons, le deuxième qui expliquera la vie de cet édifice et le dernier qui dévoilera l’héritage de cette œuvre d’art totale. La réalisation artistique est signée des Ateliers BK.


Le petit plus ? Quand vous achèterez un billet, ce ne sera pas seulement pour voir la beauté du spectacle, mais pour la bonne cause. En effet, Luminescence s’engage en faveur de la conservation et la valorisation du patrimoine. Ainsi, une partie des recettes sera reversée à la conservation de Notre-Dame-de-la-Treille.
Rendez-vous à Notre-Dame-de-la-Treille, place Gilleson, à Lille. Deux à trois séances par soir, du mercredi au samedi, du 6 septembre au 31 octobre 2024. Tarifs : à partir de 15 euros. Billetterie en ligne. Tous publics, à partir de 4 ans.