Spectacle : le château d’Hardelot met en lumière les femmes par leurs œuvres et leurs traces dans l’histoire

Prendre le parti de la lumière est l’intention majeure d’Éloge des Créatrices. Transgresser le récit habituel de l’Histoire qui célèbre le « génie masculin » pour, au contraire, célébrer les œuvres des femmes dont les histoires se sont dessinées en creux de celles des « génies ».
Dans cette performance, Bernadette Gruson s’appuie sur leur invisibilité pour mettre en lumière le talent et la vie des créatrices et des femmes qui ont compté dans l’histoire. Elle présente, joue, détaille par le menu les œuvres, elle les fait littéralement exister dans l’espace du musée. L’Histoire comme toutes les histoires dépend de la manière dont elle est racontée. Le public est amené à déplacer le regard, à voir autrement le château. Sous un autre angle, il découvre les talents d’un autre genre. Avec cette performance, Bernadette Gruson nous invite à sortir de l’éblouissement des phares du patriarcat et nous permet d’aller voir ailleurs si les femmes y sont. Et elles y sont !
Éloge des créatrices, le 7 mars à 16h et le 8 mars à 11h et 15h. Tout Public à partir de 12 ans Tarif de 5 à 10 € – Sur réservation / Manoir









