Accueil Tendances & Co

Déco : ce bois qui fait diminuer notre rythme cardiaque

Des chercheurs se sont intéressés au pouvoir de cette matière.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-62587732
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Comme l’explique Céline Duthérage, seule home organizer de la région à animer des ateliers dans les magasins de l’enseigne Leroy, la maison se doit d’être un cocon ressourçant… Voici quelques pistes pour s’offrir un intérieur reposant tout en s’inspirant des tendances…

Lassé du lisse

Nous sommes nombreux à nourrir des envies d’authenticité, et cela se ressent dans les courants qui sublimeront 2026. Cela se traduit par un engouement pour la céramique, le zellige, le granit, la faïence, les marbres au veinage remarquable, le travertin mais aussi par toutes les matières texturées. Bref, en 2026, on veut ressentir et surtout se sentir bien chez soi !

Comme une envie de retour à la nature…

Les matières naturelles telles que le rotin et le bois ont le vent en poupe. Ce dernier, dans sa version massive, plaît notamment parce qu’il évoque une certaine forme de robustesse, contribuant à créer une atmosphère réconfortante à la maison. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler les meubles de nos aïeux, conçus pour durer, à contre-courant de la fast déco… En 2026, le bois foncé vole la vedette au chêne clair tout en nous renvoyant aux années 70. Pas étonnant, non plus, que le style campagne chic, reconnaissable à ses poutres apparentes, à ses pièces chinées et à ses teintes et matières naturelles, séduise à nouveau !

Certains le regrettent…

Des verrières imposantes, du béton brut, du métal… Le style industriel, qui a longtemps joui d’une connotation moderne, peut être inconfortable au quotidien s’il est poussé à l’extrême. Les raisons ? Elles sont phoniques et thermiques. En effet, nombreux sont ceux à regretter les ponts thermiques importants et le côté quelque peu austère du rendu final… Le style industriel est certes très beau en image et sur le papier, mais à vivre au quotidien, il peut être éloigné du résultat escompté.

LA REDOUTE INTERIEURS_GQA944 GMX965 GPS250 GQH808 GQK446 GPP709 GMG727_02_012(1).jpg
La Redoute Interieurs

Le bois, pour le bien de notre santé cardiaque

Des chercheurs ont mis en évidence la qualité apaisante du bois sur ceux qui le côtoient. Choisir du bois n’est pas un simple choix esthétique, cela permet de diminuer son rythme cardiaque et sa pression artérielle. Aussi, il a la capacité d’absorber une partie des ondes sonores.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles