Accueil Tendances & Co

Rando-ciné, apéros-cueillette, ciné plein air… Les événements insolites du printemps à vivre dans le Lensois

Le Bassin minier a encore beaucoup de choses à vous apprendre et à vous révéler. C’est pourquoi, Lens Tourisme lance de nombreux événements qui changent de l’ordinaire pour vous faire découvrir la région autrement.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-62428231
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Vous connaissez le Bassin minier. Mais si on vous proposait de le redécouvrir autrement ? C’est ce que vous propose Lens Tourisme qui organise de plus en plus de rendez-vous insolites pour vous faire connaître l’histoire de ce territoire emblématique, pour vous faire rencontrer des artisans locaux ou pour développer votre curiosité ! On a sélectionné pour vous cinq rendez-vous à ne pas manquer.

1. Une rando-ciné

Savez-vous que Vincent Van Gogh était venu dans le Bassin minier et, plus précisément, à Courrières ? En effet, ce dernier, en mars 1880, a traversé à pied les kilomètres qui séparent le Borinage, situé dans la province du Hainaut en Belgique, de Courrières dans l’espoir de pouvoir s’entretenir avec Jules Breton qu’il admirait profondément. Mais arrivé devant la maison des Breton, il hésita, puis renonça… Dans une lettre adressée à son frère, Van Gogh confiera son regret de ne pas avoir trouvé le courage d’entrer. « Mais c’est bien à l’issue de la longue marche aller-retour que Van Gogh prit la décision de se lancer dans la création artistique », indique l’office de tourisme. Une super histoire à écouter au travers une rando-ciné « Sur les pas de Van Gogh », le samedi 25 avril, à partir de 13 h 30, à Courrières. Au programme : une randonnée pédestre, suivie de la diffusion du film d’animation « La passion de Van Gogh ». Tarif : 20 euros. Infos et réservation sur tourisme-lens.fr.

2. Un cinéma en plein air

Dans le cadre de la Nuit des Musées, un ciné plein air aura lieu au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18. Au programme : la projection du film « 1917 », le samedi 23 mai, à partir de 18 h. Le film suit deux jeunes soldats britanniques qui doivent traverser un territoire dévasté pour délivrer un message crucial. Le film offre un plan-séquence ininterrompu : la caméra suit les héros sans coupure évidente, comme si l’on progressait à leurs côtés. C’est d’autant plus emblématique que le film sera diffusé en plein air sur l’ancienne ligne de front. L’événement est gratuit. Il serait dommage de ne pas en profiter !

3. Un apéro-cueillette

Les apéros-cueillettes ? Mais c’est quoi ? C’est la rencontre et l’échange avec des producteurs passionnés qui vous emmènent dans leur jardin, leur ferme ou leur champ. Le public aura l’occasion de profiter d’un moment de cueillette pour faire le plein de produits de saison en circuit très court, puis de partager un apéro composé de bières locales et de fromages régionaux. Rendez-vous le vendredi 5 juin, à 18 h 30, aux Anges Gardins, à Vieille-Église, et le vendredi 12 juin, à 18 h 30, au Jardin de Servins. Tarifs : 9,5 euros et 7,5 euros en réduit. Sur réservation sur tourisme-lens.fr.

4. Une balade musicale à vélo

Ils étaient venus l’an dernier et ils reviennent ! Le Concerto pour vélos, 2ᵉ édition, aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 juin. Ce rendez-vous cyclo-musical vous invite à sillonner les voies cyclables des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin au rythme de la musique jouée par une compagnie artistique. Vous pourrez les suivre à vélo le long des berges de la Souchez jusqu’à la base de loisirs de Courrières ou les rejoindre directement pour une grande fête de la musique et du vélo ! L’événement est gratuit.

5. Une initiation au street-art

La rue Notre-Dame-de-Lorette est devenue une galerie à ciel ouvert, lors du festival de graffiti à l’initiative de Bertrand Parse et Vesty, qui a réuni 250 artistes venus de toute la France et de l’étranger, en juillet dernier. L’événement a investi les façades de logements vacants pour raconter l’histoire minière du quartier. Depuis, des centaines de personnes sont venues admirer ces œuvres. Et pour en apprendre plus, une visite guidée à deux voix et une initiation au street art auront lieu le samedi 20 juin, de 10 h 30 à 12 h, dans le cadre des Insolites du Patrimoine mondial. Tarif : 15 euros par personne. Sur réservation sur tourisme-lens.fr.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles