En fondue, en gratin, en soupe, en tarte… Les poireaux ont tout pour plaire

Face à une surproduction liée à un hiver anormalement doux, plusieurs géants de la grande distribution ont lancé un appel inédit aux consommateurs pour acheter davantage de poireaux français et soutenir les producteurs.
Ça tombe bien, ce légume d’hiver est source d’antioxydants, riche en fibres et en vitamines C et B9, mais est aussi peu calorique. Le plus ? Le poireau se cuisine de plusieurs manières pour varier les plaisirs.
En fondue
Cette recette est simple, mais tellement délicieuse ! Prenez des blancs de poireaux, du beurre, de la crème fraîche liquide, du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.
La recette : nettoyez les poireaux. Gardez seulement les blancs et émincez-les. Prenez une grande sauteuse, faites fondre du beurre et ajoutez les poireaux. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade râpée. Mélangez bien et couvrez à feu doux jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Puis ajoutez la crème fraîche et laissez bien chauffer encore quelques minutes. Servez chaud et régalez-vous !
En soupe
Une bonne soupe pour se réchauffer cet hiver et faire le plein de vitamines. Pour deux personnes, vous prenez deux poireaux, deux pommes de terre, du sel et du poivre.
Lavez et émincez les poireaux. Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre. Mettez les poireaux et les pommes de terre dans une cocotte, recouvrez-les d’eau, salez et poivrez. Faites chauffer et laissez mijoter une vingtaine de minutes, pour que les légumes soient bien fondants. Ensuite, mixez le tout et servez dans des bols. Régalez-vous !

En gratin
Cette recette vous demandera un peu plus d’ingrédients, mais elle aussi, est succulente. Vous aurez besoin de poireaux, de lait, de gruyère râpé, de beurre, de crème fraîche, de farine, de noix de muscade râpée, d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Pour la recette, lavez les poireaux et gardez seulement le blanc. Émincez-le et faites revenir les morceaux dans une poêle avec de l’huile d’olive. Dans une casserole, faites ensuite fondre le beurre et ajoutez un peu de farine pour réaliser un roux. Versez le lait et laissez s’épaissir la sauce quelques minutes. À vous d’ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade râpée à votre convenance. Ajouter ensuite la crème fraîche. Prenez ensuite un plat et disposez les morceaux de poireaux dedans. Nappez-les de votre sauce béchamel. Parsemez le tout de fromage râpé. Enfournez au four, à 200 ºC, et laissez le plat se gratiner. Servez chaud. Plus qu’à déguster !
En tarte
La tarte aux poireaux est un repas simple, mais tellement réconfortant l’hiver ! Les ingrédients : des poireaux, une pâte brisée, des œufs, de la crème liquide, du beurre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Lavez et émincez les poireaux. Faites-les revenir dans une poêle, avec de l’huile d’olive. Ensuite, battez la crème avec les œufs, salez et poivrez, puis ajoutez les poireaux. Dans un moule à tarte, placez votre pâte et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Versez la préparation dedans. Enfournez au four à 210 ºC, 30 minutes environ. Régalez-vous ! Le mieux est de servir la tarte avec une salade verte.











