Boulogne-sur-Mer : jeudi, suivez la grande Cavalcade d’été !


À l’instar du traditionnel défilé de Saint-Nicolas en décembre, la Cavalcade du 15 août à Boulogne-sur-Mer est l’événement marquant de la saison estivale. Un défilé haut en couleur constitué de groupes folkloriques qui vous font voyager à travers le monde. Un moment partagé entre les artistes et le public, convivial et joyeux.
Cette année, ce sont quinze groupes issus de toute la France, de l’Europe et de l’international qui ont été sélectionnés. « On fait attention à respecter l’essence de la Cavalcade, c’est-à-dire, la mixité, la diversité et faire cohabiter les différents folklores. On a beaucoup de couleurs, de partage. On fait voyager tout en restant à Boulogne », explique Jérôme Duhautoy, responsable du service animation de la ville.
Si toute la programmation ne peut être dévoilée pour garder l’effet de surprise face au public, on sait déjà que c’est le groupe anglais Brentwood Imperial Youth Band qui lancera la Cavalcade : « Ces 50 musiciens, ça fait un peu garde anglaise, c’est très impressionnant. On a aussi pour la première fois, un groupe qui fait référence à l’Écosse », souligne Jérôme Duhautoy. On retrouvera aussi les incontournables danseurs brésiliens, un groupe de Martinique, un groupe du sud ouest « en mode feria de Nîmes » ou encore un groupe mexicain. Et bien sûr, les traditionnels géants qui fermeront la marche.
Un cortège d’1,5 kilomètres
Le début de la Cavalcade sera donné à 16h à l’intersection de la rue Nationale et de la rue des Deux Ponts. Puis la déambulation longera la rue Nationale, tournera vers le bas de la Grande Rue, puis passera rue Thiers et rue Faidherbe : « C’est le parcours choisi depuis deux ans, nous faisons une connexion avec la foire de Boulogne », souligne Jérôme Duhautoy.
Le cortège fait donc une boucle dans les allées de la foire, pour finir sur le quai Thurot. « Le cortège fait 1,5 kilomètres de long. On compte entre 1h30 et 1h45 pour faire tout le parcours, parce qu’il y a des groupes qui s’arrêtent, qui interagissent avec le public. »
Entre 10 et 15 000 personnes attendues
Même s’il est difficile de compter, la ville estime qu’il y a entre 10 et 15 000 spectateurs chaque année. Des gens de l’agglomération boulonnaise mais aussi des touristes Belges, des Anglais, des Hollandais... Et qui dit grosse affluence, dit galère pour se garer. Un arrêté interdit le stationnement dans les rues concernées du centre-ville à partir de 14h. La circulation, elle, sera interdite à partir de 15h. Mais pour le responsable des animations il n’y aura pas de difficultés pour les visiteurs : « Il y a le parking à côté du casino, celui de la gare. Il y a aussi des places boulevard Beaucerf ou encore aux abords du centre. »
Les meilleurs emplacements pour voir le défilé
Le public pourra avoir une super vue au niveau du pont Marguet (au niveau du port de Boulogne). L’aménagement a été fait en sorte d’avoir une vue bien dégagée. Placez-vous aussi dans les rues du centre-ville. La déambulation s’étale donc tout le monde pourra bien la voir. Alors rendez-vous ce jeudi 15 août, pour profiter au maximum de cet événement typiquement boulonnais.
À quand remonte la première cavalcade boulonnaise ?
Une photographie d’Alfred Cuvillier conservée aux archives municipales témoigne d’une cavalcade à Boulogne au début du XXème siècle. Il s’agit du défilé du bœuf gras. Dans le quartier des abattoirs, rue de Bréquerecque, devant le commerce « À la réunion des bouchers », se rassemblaient traditionnellement l’association syndicale de cette corporation, avec un bœuf sur un char. Une tombola était organisée et son premier prix, vous l’aurez compris n’est nul autre que le bœuf, qui découpé à la demande, pouvait permettre à une famille de se nourrir pendant plusieurs mois.
L’association Émulation nautique a repris les rênes de cette manifestation de 1948 à 1972. En 1973, une décision préfectorale interdisant la loterie met fin à cette cavalcade. C’est quelques années plus tard que Guy Lengagne, maire de l’époque (1977-1989), décide avec son service animation, de relancer une cavalcade à Boulogne. Sans bœuf forcément. On peut donc dater la cavalcade que l’on connaît à la fin des années 70, début années 80.