VIDEO. Époustouflant, grandiose, magique… On a adoré le spectacle Luminescence qui sublime la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille


Aujourd’hui, plus rien vraiment ne nous impressionne, tant la technologie a évolué et que des centaines d’images et de vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais c’était sans compter sur le spectacle Luminescence qui débute à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, à Lille, dès ce 6 septembre. Vu en avant-première, le mot « impressionnant » est trop faible pour qualifier ce spectacle visuel et musical.
C’est même grandiose, tant par la prouesse technique, musicale, instrumentale… Ce n’est pas qu’un simple vidéo-mapping : toutes les formes, tous les détails, toutes les pierres de la Cathédrale sont mises en valeur et prennent vie à côté de nous. C’est même la Cathédrale elle-même qui nous raconte son histoire, de la simple idée de l’ériger à sa construction débutée en 1856, en passant par les différents mouvements qui ont inspiré sa décoration, ou encore l’explication de sa façade si particulière.


Son discours est sublimé par des effets de lumière incroyables, presque magiques. Et grâce à un système de 22 enceintes stratégiquement positionnées sous la nef et à une spatialisation sonore en 3D, les notes, voix et percussions du chœur et de l’orchestre voyagent à travers l’édifice ! Nous avons réellement l’impression que le son se déplace autour de nous !
Un spectacle de 40 minutes qui nous plonge ainsi dans un autre monde et qui fait la fierté de toute l’équipe organisatrice. Un spectacle qui plaira aussi bien aux plus jeunes et aux plus grands qui retrouveront leur âme d’enfant.


C’est donc un challenge réussi pour les organisateurs qui souhaitent mettre en valeur les bâtisseurs de cathédrales, faire vivre le patrimoine et faire redécouvrir, d’une autre façon, Notre-Dame de la Treille.
Luminescence, du 6 septembre au 31 octobre à raison de 2 à 3 représentations par soir du mercredi au samedi, dès 19 h 30. Tarif à partir de 19 euros pour un billet standard !