Accueil Tendances & Co

Prix Goncourt 2024 : quels sont les 13 romans de la première sélection ?

L’Académie Goncourt a dévoilé la liste des 13 romans sélectionnés pour la première phase du Prix. Deux suivront avant la remise officielle du prix Goncourt, en novembre.
Par Océane Trouillot
Temps de lecture: 2 min

Avec la rentrée littéraire, arrive celle des prix littéraires. Et notamment le plus connu d’entre eux, le prix Goncourt. L’Académie éponyme vient d’annoncer la liste des 13 romans choisis pour la première sélection du Prix. Deux suivront jusqu’à la déclamation du Prix, organisée le 4 novembre 2024, à Paris.

Pour rappel, en 2023, c’est Jean-Baptiste Andréa avec « Veillez sur elle », l’histoire d’amitié entre deux protagonistes dans l’Italie du XXe siècle, entre politique et sculpture, qui avait obtenu le précieux sésame.

Les 13 romans

Parmi les sélectionnés, on retrouve des romans événements de la rentrée, dont le retour de l’artiste Gaël Faye à l’écriture, « Jacaranda », son deuxième roman qui traite de la transmission de la mémoire du génocide rwandais dans les familles victimes. Ou encore le nouveau roman de Maylis de Kérangal, « Jour de Ressac », ou celui de Rebecca Lighieri, « Le club des enfants perdus ».

Apparaissent également sur la liste : « Les Guerriers de l’hiver », d’Olivier Norek ; « Houris » de Kamel Daoud ; « Madeleine avant l’aube », de Sandrine Collette ; ou encore « La désinvolture est une belle chose », de Philippe Jaenada.

Cette première sélection laisse également apparaître de nouveaux noms, comme celui d’Etienne Kern. Couronné du Goncourt du premier roman en 2022 pour « Les Envolés », roman dans lequel il retrace l’histoire de Franz Reichelt, l’homme qui tenta de s’envoler de la tour Eiffel en 1912 en parachute, le professeur de lettres modernes est nommé pour la première fois au prix Goncourt pour « La Vie Meilleure », roman dans lequel on suit le parcours d’un autre homme prodigieux de son temps, Émile Coué, l’inventeur de la célèbre méthode d’optimisme.

Et le Goncourt des Lycéens ?

Les romans sélectionnés pour le Goncourt le sont également pour le Goncourt des Lycéens (remis le 28 novembre). Tous, sauf un. En effet, récipiendaire de la récompense en 2016, pour « Petit Pays », Gaël Faye ne peut pas se présenter une seconde fois.

55 lycées participent à cette nouvelle édition du prix Goncourt des Lycéens en France et dans trois pays étrangers (lycées français) : le Canada, la Jordanie et les États-Unis.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles