Saint-Omer : quand la chapelle des Jésuites se transforme en temple de la techno avec le NAME Festival


Le NAME Festival est issu de la culture techno et underground des années 1990. Créé en 2005 par Art Point M, en région lilloise, plusieurs projets se sont développés au fil des ans. Le but ? Installer des festivals 100 % électro en plein cœur de lieux emblématiques du patrimoine industriel local. Le dernier en date ? Le 9-9bis d’Oignies, dernières mines de charbon à avoir fermé dans notre région, avec un Open Air organisé en mai.
« Notre locomotive, c’est Lille, mais on aime avoir des résonances dans les autres villes, de déplacer un bout du festival dans le territoire et de s’adapter au lieu choisi », explique Sabine Duthoit, porte-parole d’Art Point M. Aujourd’hui, c’est Saint-Omer qui sera le temple de la techno durant une soirée, le samedi 12 octobre, de 18 h à 2 h. Où ça ? Dans la chapelle des Jésuites de Saint-Omer. « C’est un terrain de jeu très joli », admet tout sourire Sabine Duthoit.
L’idée de cette 6e édition reste la même que l’an dernier : organiser une soirée techno avec des artistes de renommée internationale, nationale et locale. « Nous aurons des artistes en développement et des artistes avec déjà une carrière bien aboutie et en pleine explosion. Ce sont de vrais musiciens, engagés dans leur art. Les artistes feront monter les émotions du public pour un moment commun, suspendu, où l’on en prendra pleins les yeux et les oreilles », promet-elle. Au programme : Darlyn Vlys, APM001, Mala Ika, BLAC et Loup Blaster.
Entre autres, le NAME Festival, c’est du bon son, une ambiance conviviale et un événement qui promeut des valeurs d’inclusivité, de diversité culturelle, de rassemblement, de transmission et de pédagogie. Car c’est ça aussi l’objectif d’Art Point M : se rendre dans les écoles pour éduquer les jeunes, grâce à des modules ludiques, à la musique électronique et à la construction d’un morceau. « Ça peut même créer des vocations ! » En attendant l’émergence de ces nouveaux artistes, le NAME Festival de Saint-Omer compte accueillir entre 700 et 800 personnes. En ferez-vous partie ?
Tarif : 9 euros (hors frais de service). Billetterie sur le site lenamefestival.com Les autres dates à ne pas manquer : 4 et 5 octobre : Name by Day à la Gare Saint-Sauveur de Lille 4 et 5 octobre : Les Nuits à La Condition publique de Roubaix 6 octobre : After au Couvent de Roubaix 24 et 25 mai 2025 : Open Air au 9-9bis d’Oignies