Région d’Audruicq Oye-plage : la chicorée est en fête, de la racine à l’assiette !


L’automne est une saison festive et gourmande en région Audruicq Oye-Plage. Depuis plus de 20 ans déjà, les habitants, les collectivités et les commerçants se mobilisent pour célébrer leur chicorée et les multiples usages qu’ils en font. Cette année, la fête se déroule du 25 sept. au 25 oct. Soit un mois entier pour vous montrer la chicorée sous toutes ses coutures.
Mais qu’est-ce que la chicorée ? La Cichorium intybus est une plante, à fleurs comme le pissenlit ou l’endive et à racines. Les jeunes feuilles se dégustent en salade, les racines intègrent de nombreuses recettes. Les « grosses racines » sont, quant à elles, séchées, torréfiées, concassées, pour être consommées en infusion, en boissons chaudes ou froides.
Chaque année, le territoire se mobilise autour de sa racine fétiche. Cette année, un village de la Chicorée au cœur du marché d’Audruicq a donné le top départ des festivités, le 25 septembre.
Découvrez l’univers de la chicorée
Savez-vous que cette épice locale s’exporte aux quatre coins du monde ? Si vous avez envie de tout savoir sur le processus de transformation et torréfaction, de la chicorée, laissez-vous guider par la famille Lutun, torréfacteur de chicorée depuis 4 générations à la tête d’une entreprise innovante labélisée RSE et EPV (entreprise du patrimoine vivant).
Samedi 12 octobre, sur réservation uniquement au 03 21 82 17 67 – 493 route de l’Etoile à Oye-Plage.
Après être récoltées les racines de chicorée étaient séchées dans des séchoirs en briques, appelés « les cathédrales des plaines ». À Vieille-Église, découvrez grâce aux bénévoles de l’association « Des Racines et des Hommes », la dernière et unique sécherie à chicorée de France, restaurée à l’identique.
Visites guidées le 13 et 20 octobre de 10h à 18h. La Sécherie, 95 rue du coupevent Vieille-Église – Renseignements (Des Racines et des Hommes) : 07 67 49 05 89
Si vous souhaitez aborder le sujet de façon ludique, partez à la recherche des cossettes perdues ! Menez l’enquête en famille et découvrez de manière ludique et originale un bâtiment atypique qui a de nombreux secrets à vous dévoiler.
En équipe de 6 à 8 joueurs maximum. Horaires : 10h30 – 13h30 – 15h – 16h30. 30€ la séance pour l’équipe. Sur réservation indispensable (Des Racines et des Hommes) : 07 67 49 05 89
Enfin, plusieurs spectacles autour de la chicorée sont proposés dans la Grange de Vieille-Eglise, les 17, 18, 19 et 20 octobre. Sur réservation au 07 67 49 05 89. 7€ par pers. Gratuit pour les moins de 12 ans.
La chicorée, ça se cuisine !
Le 13 octobre, visitez l’unique salon consacré à la chicorée. Direction Saint-Folquin, à la salle des sports. Un village des artisans qui gravitent autour de la chicorée vous y attend (environ une trentaine d’exposants).
Vous pourrez déguster des produits à base de chicorée, selon des recettes qui se déclinent de façon sucrée et salée. Plusieurs démonstrations culinaires vous seront présentées.
À midi, tentez le menu 100 % chicorée concocté spécialement pour le salon par le chef Didier Routier. Vers 16h, finale du concours « Gateau de voyage à la chicorée ». Nous verrons quelle recette va succèder au Chicolitain et au Chocorée proposés par le Lycée Hôtelier International de Lille. Ces gâteaux vous pouvez notamment les retrouver dans les boulangeries d’Audruicq et de Vieille-Eglise.