Accueil Tendances & Co

Une saison culturelle boulonnaise toujours plus surprenante

Le théâtre Monsigny et le Carré Sam vous ont concocté une programmation éclectique, conçue pour attirer toutes les générations et explorer différents univers artistiques. Ça démarre dès le mois d’octobre.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

À Boulogne, le Carré Sam et le théâtre Monsigny sont deux lieux de diffusion culturelle qui ont leur propre identité. Ils sont aujourd’hui le pendant de l’Embarcadère, la nouvelle salle de spectacle du Boulonnais qui va proposer une programmation foisonnante et tout public.

La saison culturelle des deux équipements va démarrer le week-end du 3 au 5 octobre. Côté théâtre, la soirée sera rythmée par les œuvres légendaires des Beatles. Les chansons mythiques seront réorchestrées par le trio à cordes The Beatles Factory. Une expérience inédite et exceptionnelle. La soirée sera sur le mode d’un apéro concert (dimanche 5/10 à 20h).

victim of the groove.jpg

Côté Carré Sam, la soirée d’ouverture sera placée sous le groove de la musique funk des années 60 avec le groupe Victim of the groove, 5 musiciens et chanteurs biberonnés à la funk music des années 60. Un apéritif sera offert à l’issue du concert (3/10, 19h). La microfolie quant à elle vous fera visiter le Boulogne des années 60 ! Une conférence décalée organisée en partenariat avec les Archives municipales de Boulogne.

Carré Sam et théâtre Monsigny unis dans un même élan

Installé au cœur du quartier du Chemin Vert depuis de nombreuses années, le Carré Sam a su se créer une programmation identifiée. Les apéros concerts sont notamment devenus la signature du lieu. On y découvre des artistes émergents et d’autres, qui font partie du paysage musical français depuis de nombreuses années. Les têtes d’affiches de cette saison ne dérogent pas à la règle : Les Sheriff, Féfé, Ayo ou encore un Didier Super «toujours plus surprenant dans le cynisme», selon Pauline Brianti, la programmatrice du lieu. La tête au carré, le festival de l’humour proposé en mars s’est aussi taillé une belle notoriété auprès du public. L’humoriste Dedo, issu du Jamel Comedy club, sera une des têtes d’affiche. Enfin, la Micro folie (le musée numérique) fonctionne aussi très bien : «contre toute attente elle est plébiscitée par les aînés qui se sont approprié l’outil», apprécie Julien Championnet

Aujourd’hui le Carré Sam veut aller plus loin. «Notre identité est construite, on peut se permettre des défis un peu plus fous, explique Pauline Brianti. On va transposer l’idée de l’apéro spectacle à Monsigny et essayer de faire venir les habitants du quartier du chemin Vert ; l‘idée est de créer une connexion entre ces équipements qui tendent vers un même but, faire venir le public à la culture.»

Autre temps fort, la 3e édition de «Carrément bizarre», des rendez-vous sur les thématiques horrifiques et fantastiques avec notamment une Murder party au théâtre, le 30 octobre à 18h, organisée par le Carré Sam.

Mixité des spectacles

Le théâtre Monsigny mise, quant à lui, sur une programmation exigeante, avec des spectacles de qualité mais aussi populaires, le tout pour être en mesure d’offrir un panel de spectacles qui va attirer un plus large public. «Le théâtre n’a rouvert qu’il y a deux ans, ça prend un peu de temps à redémarrer, explique Julien Championnet. Aujourd’hui, Il s’agit d’offrir au public à la fois une singularité culturelle propre à ce lieu et une complémentarité avec les propositions de l’Embarcadère.»

jamel comédy club.jpg

Lieu de création, le théâtre fait le choix d’accompagner des créations locales et régionales. Ainsi La Filature va prendre le relais de la Cie Alia Mens sur la résidence d’artistes. Le théâtre étant aussi un lieu de création, plusieurs compagnies vous proposeront des spectacles inédits comme cette grande soirée autour de l’artiste Barbara. Parmi les dates à retenir, les artistes du Jamel Comedy Club vous donnent rendez-vous le 25 octobre. L’occasion de découvrir de nouveaux humoristes. Le spectacle Music Hall Colette vous racontera la vie de la célèbre écrivaine Colette, une femme aux multiples facettes.

Music Hall Colette
Music Hall Colette

uri

En pratique

Théâtre Monsigny, rue Monsigny et Carré Sam, place d’Argentine à Boulogne-sur-mer - Programmation en ligne sur ville-boulogne-sur-mer.fr/saison-culturelle

Billetterie à la boutique du théâtre Monsigny, rue Monsigny. Tel : 03 21 87 37 15 De septembre à juin : Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une