Accueil Tendances & Co

Connaissez-vous les « Bistrots de Pays » ? Trois d’entre eux se trouvent dans le Pas-de-Calais et fêtent un an de labellisation

Envie d’authenticité et d’un accueil comme à la maison ? Trois bistrots du Béthunois labellisés « Bistrot de Pays » vous ouvrent leurs portes pour découvrir le vrai goût du terroir et la chaleur des villages !
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Si vous aimez la convivialité, l’accueil chaleureux, les bons petits plats régionaux et faits maison, ainsi que découvrir de nouveaux villages, rendez-vous dans les différents bistrots de pays !

Le label « Bistrot de Pays » a été créé en 1993 pour soutenir les bistrotiers indépendants. « En France, les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale. Souvent, ces bistrots sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages. Le label Bistrot de Pays valorise l’esprit du lieu que porte chaque bistrot, participe à sa sauvegarde, à son développement et à sa transmission », explique le site.

Un an de labellisation

Dans le Pas-de-Calais, seuls trois bistrots ont obtenu ce label et tous trois sont situés dans le Béthunois ! Il s’agit de :

– L’Estaminet Le Sire Jérôme, à Gonnehem, à 7 km de Béthune. Là-bas, l’ancien presbytère du XVIIe siècle, classé monument historique, a été transformé en 2003 en un bistrot unique. Son nom rend hommage à un curé bienfaiteur ayant vécu à Gonnehem. Aux commandes de ce bistrot ? Laurine, jeune cheffe originaire du coin, qui en a repris les rênes en 2020. Aux fourneaux avec Tony, ils proposent aux clients des spécialités régionales emblématiques et faites maison : carbonnade flamande, potjevleesch, welsh, poulet maroilles avec frites fraîches cuisinées à la graisse de bœuf ou encore, le plat fétiche, duo de rognons et ris de veau. Les clients peuvent aussi profiter d’une terrasse-jardin fleurie !

– La Renardière à Gauchin-Légal, entre Arras et Bruay-la-Buissière. C’est Virginie qui a grandi au cœur de ce bistrot qui est aux commandes aux côtés de son mari, Fabrice. Ensemble, ils proposent des produits frais et une cuisine maison qui respire le terroir. Comme quoi ? Ficelle picarde, saumon fumé maison, terrines au porc du village… Pour fêter sa première année de labellisation, le bistrot propose une journée spéciale le vendredi 15 août : brasero au menu du midi et animations pour petits et grands (structures gonflables, jeux anciens, crêpes et glaces). Réservations au 03 21 22 10 68.

– Au Pain d’Alouette à Cambrin, à quelques kilomètres de Béthune. C’est Tatiana, enfant du pays, qui a grandi en cuisine, qui a redonné vie à l’ancienne pharmacie délaissée, en 2012, en la transformant en un café-restaurant ! « Le nom du bistrot est un hommage aux miniers locaux qui, lorsqu’ils n’avaient pas tout mangé de leur « briquet » (pause casse-croûte au fond de la mine), ramenaient le reste du pain à leurs familles en disant aux enfants que c’était l’alouette qui le leur avait donné », explique-t-on. Là-bas, on y mange un menu entièrement maison, en fonction des saisons et à base de produits locaux comme des joues de porc au Picon, l’andouillette d’Arras, du faux-filet, avec des frites fraîches maison. On profite aussi de la terrasse jardin ! Pour ses un an de labellisation, rendez-vous le dimanche 27 juillet pour une journée spéciale : une guinguette festive avec déjeuner dès 12 h, puis après-midi dansante, ouverte à tous. Réservations au 03 21 25 59 71.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles