Les remèdes de grand-mère pour garder des mains douces et hydratées cet hiver


L’hiver vient. Et non, la principale menace n’est pas les marcheurs blancs (pour ceux qui ont la référence Game of Thrones), mais bien le froid et les gerçures de nos mains ! Ces mains qui sont très souvent en contact d’un environnement défavorable à leur bonne hydratation. On parle ici du froid, du soleil, de l’eau calcaire, des produits ménagers agressifs ou encore des gels hydroalcooliques !
Hop, hop, hop, on prend donc conseil auprès de nos grands-mères pour garder (ou récupérer) des mains douces et hydratées. Et pas la peine d’aller faire quelques emplettes au supermarché, on prend tout dans nos placards.
D’abord, on exfolie
Cela ne sert à rien d’appliquer une crème sur de la peau morte. Alors, on se fait un petit masque pour exfolier en douceur notre peau. On prend soit du miel et du sucre, soit du sucre et du jus de citron. On applique en massant doucement et on rince ensuite à l’eau tiède.
Puis, on hydrate intensément
Mamie nous a conseillé trois préparations maison.
Bain d’huile d’olive et miel : l’huile d’olive est riche en vitamines A, D et E et en acides gras. Ainsi, elle nourrit intensément la peau. Alors combinée au miel, c’est alors le remède le plus efficace pour des mains revigorées ! Chauffer ainsi légèrement la préparation et plongez-y les mains pendant environ 10 minutes. Rincez. On peut faire la même chose avec du beurre de karité, si vous en avez, et laissez agir toute la nuit dans des gants en coton.
Bain de lait tiède : le lait et ses vertus. Cléopâtre, elle-même, le préconise depuis des lustres ! En effet, le lait contient de l’acide lactique qui exfolie naturellement et laisse la peau douce. Vous direz donc adieu à la peau de croco. Trempez ainsi les mains dans un bol de lait tiède pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi opter pour le lait de chèvre qui est riche en acides gras et nourrit ainsi durablement les peaux fragilisées par le froid.
Préparation de pommes de terre : vous avez bien lu ! La pomme de terre va redonner la patate à votre peau craquelée. Mais contrairement à une huile qui s’applique, comment faire avec la pomme de terre ? C’est simple. Soit, vous faites cuire quelques pommes de terre et vous les écrasez, soit vous râper des pommes de terre crues finement. Vous étalez ensuite la mixture ou les tranches sur toute la surface de chaque main et laissez agir plusieurs heures, dans des gants en coton ou des chaussettes ! Pourquoi pas la nuit ? Une fois rincées, vous vous réveillerez avec des mains douces et hydratées !