Accueil Tendances & Co

Voici les six avantages de dormir avec votre chien la nuit selon cette étude

Si vous n’avez pas encore cédé, voici les six bonnes raisons de dormir avec votre chien la nuit.
http://www.tendancesandco.fr/rossel_extref/Cue-29152136
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Le chien est le meilleur ami de l’homme et c’est pourquoi, vous le laissez dormir avec vous, dans votre lit douillet !

Selon les statistiques de SleepHealthJournal.org, environ 50 % des maîtres autorisent leur animal à dormir avec eux. Et il n’y a que des effets bénéfiques sur la qualité du sommeil. Voici donc les 6 avantages à dormir avec votre compagnon à quatre pattes, selon Martin Seely, expert en sommeil et PDG de MattressNextDay.

1. Un sommeil plus profond

Une étude publiée dans Front Psychol montre que dormir avec son chien peut augmenter les niveaux d’ocytocine, également connue sous le nom de l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social ! Ce qui favorisera un sommeil plus profond en créant, entre autres, un sentiment de sécurité.

2. Se sentir plus en sécurité

Comme dit plus haut, l’ocytocine joue un rôle là-dedans, mais pas que. On sait que l’instinct des chiens est de protéger son maître et que ces derniers restent à l’affût du danger. On se sent alors en sécurité, protégé et donc apaisé !

3. Adieu les cauchemars

Les chiens nous apaisent et sont à l’écoute des émotions humaines. Ils sont donc des animaux de compagnies idéaux pour les personnes anxieuses ou atteintes de stress post-traumatique. La nuit, cette présence apaisante permet de réduire la probabilité de cauchemars violents et un sommeil entrecoupé.

Juré, votre chien ne prendra pas (trop) de places dans le lit !
Juré, votre chien ne prendra pas (trop) de places dans le lit ! - Photo : Claudia Manas sur Unsplash

4. La diminution du stress

L’avantage 3 est lié au 4. Une nuit plus apaisée permettra de se sentir moins fatigué, moins anxieux et moins stressé. Par ailleurs, des recherches ont montré que le simple fait de caresser un chien peut réduire considérablement votre taux de cortisol – ou hormone du stress.

5. Des bienfaits pour la tension artérielle

Moins de stress implique un taux moins élevé de cortisol et donc une tension artérielle plus basse. Les tensions, comme les maux de tête, les douleurs thoraciques ou l’apnée du sommeil, sont moins fréquentes.

6. Moins d’allergies

La présence d’animaux à la maison et l’exposition à leurs microbiomes renforcent votre système immunitaire. Vous êtes donc moins sujets aux allergies !

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles