La fresque calaisienne de l’artiste Flow première au concours national de Street art

La finale du concours Golden Street Art 2025 organisé par Trompe-l’œil, street-art et fresques murales du Monde s’est terminée ce dimanche 15 février. C’est l’œuvre calaisienne de l’artiste Flow (Florian de Elizondo) (@f.l.o.w_graffiti_art sur Instagram) qui a décroché la médaille d’or lors de cette élection de la plus belle fresque réalisée en France au cours de l’année.
La création du graffeur basque a été réalisée en août 2025, dans le cadre du cinquième festival de street art de la ville de Calais. Cette façade – la première pour Flow – a été un vrai défi pour l’artiste qui lui a consacré près de 60 heures de travail. L’œuvre montre une femme samouraï qui évoque la sérénité et la sagesse, accompagnée d’un dragon symbolisant la force. On se rappelle ici qu’un Dragon est aussi devenu un élément symbolique de la ville de Calais. La Fresque se situe au 121, rue de Valenciennes à Calais.

La médaille de bronze a été attribuée à la fresque « Coquelicot et Renaissance » réalisée par le Studio Giftig décroche la 3ᵉ place nationale au Golden Street Art 2025. Elle se situe rue Ferdinand Buisson, près de la gare de Boulogne.
La création de Vesod autour de la Cathédrale de Boulogne-sur-Mer est aussi retenue parmi les 10 plus belles fresques qui ont vu le jour dans l’Hexagone.
Pour cette douzième édition, 59 fresques ont été soumises au vote des internautes qui étaient plus de 4 700 votants. Les dix fresques ayant récolté le plus de « J’aime » sur le Facebook du concours ont accédé à la seconde phase. Lors de ce concours, Calais a classé quatre de ces fresques (1er, 11eme, 15éme et 17éme) et Boulogne également (3eme, 8éme, 19éme et 26éme).










