VIDEO. Le vrai chocolat chaud de Noël selon un artisan chocolatier de Bailleul

Il y a chocolat chaud et chocolat chaud. Oubliez celui réalisé avec le cacao en poudre acheté en grande surface, bourré de sucre, mais optez pour un chocolat chaud traditionnel pour ravir les papilles de vos bambins, et pas que, pendant la période de Noël.
On a demandé conseil à Mickaël Brassart, artisan pâtissier chocolatier de l’Atelier des Arts sucrés à Bailleul, dans le métier depuis 30 ans, pour en préparer un.

1. Bien choisir son chocolat
D’abord, il faut choisir un chocolat élaboré avec des matières premières de bonne qualité pour un résultat final à la hauteur. « Quand je confectionne un chocolat, je choisis moi-même tous les ingrédients, le cacao, les noisettes… » indique l’artisan qui propose une gamme de chocolat au lait et noir allant de 43 à 73 % de cacao, provenant de Madagascar, du Venezuela, du Vietnam, du Brésil, de Grenade…
2. Faire fondre avec une crème à 35 %
Puis, on va faire fondre le chocolat, cassé en petits morceaux, avec de la crème liquide. L’idéal est de prendre un chocolat noir 70 %, assez fort, et une crème 35 % de matières grasses. Niveau quantité, on table sur des proportions équivalentes : pour 100 g de chocolat, on va ajouter 100 g de crème liquide.
3. On ajoute le lait chaud
Quand tout est bien fondu et bien chaud, on va venir ajouter le lait demi-écrémé peu à peu jusqu’à ce que vous obteniez le goût souhaité. « Vous donnez une petite ébullition sans cesser de fouetter pour ne pas brûler le fond. »
4. On agrémente notre chocolat
Si vous souhaitez agrémenter votre chocolat chaud, c’est possible. On peut venir y mettre des épices à spéculoos, du pain d’épices, de la cannelle, un peu de vanille liquide, d’alcool pour les adultes (avec modération), ou venir zester une orange. « Le fait de zester une orange, la matière grasse va diffuser toute l’huile essentielle de l’orange. » Attention toutefois, « ce qui doit prédominer, c’est le caractère chocolat. Ensuite, le goût que vous allez lui amener doit venir en second temps en bouche ».
Derniers conseils : si vous choisissez un chocolat au lait, ne rajoutez pas de sucre. Et meilleur sera votre chocolat chaud si vous le préparez minute. Bonne dégustation !










