140 chalets, nouvelle patinoire, spectacles… Arras devient le plus grand marché de Noël au nord de Paris


C’est acté ! La Ville de Noël d’Arras a attiré l’an dernier le million de visiteurs et continue de s’étoffer d’années en années, passant ainsi à 140 chalets cette année, soit 20 de plus qu’en 2023, ce qui fait qu’Arras devient le plus grand marché de Noël au nord de Paris ! Pour rappel, il y a 35 ans, en 1989, Arras ne comptait que 22 chalets, par l’initiative des étudiants en BTS action commerciale du lycée Guy-Mollet.
Depuis début novembre, 40 agents du centre technique municipal sont ainsi mobilisés sur cette ville de Noël pour faire vivre la magie des fêtes de fin d’année. Une prouesse technique saluée par les élus dont Marylène Fatien, adjointe en charge du cadre de vie, de l’entretien et de l’aménagement du cimetière et du patrimoine communal, et Aude Villette, adjointe en charge de l’attractivité, de l’art de vivre et du tourisme, qui rappellent que ce sont 300 décors lumineux à installer, 690 m de guirlandes lumineuses, plus de 2,5 km de guirlandes lucioles, 47 projecteurs, 1 500 sapins…
Et les chalets ! En 2024, les 140 chalets seront installés comme suit : 95 chalets sur la Grand’Place (+ 12), 32 sur la place des Héros (+ 2), 3 chalets et la maison du père Noël sur la place d’Ipswich, 6 chalets (+ 4) sur la place du Théâtre et 4 nouveaux chalets dans les quartiers. 40 % des exposants proviendront de la ville d’Arras ou de la communauté urbaine. On y retrouvera de l’alimentation et des boissons de Noël, de l’artisanat, de la bijouterie et accessoires, des produits cosmétiques, de la décoration et des arts de la table, de l’habillement, des jeux, des jouets, tout comme des spécificités du monde !
De nombreuses nouveautés
La patinoire : elle devient carrée cette année sur une surface plus grande, de 530 m², ce qui permettra une meilleure déambulation autour de la Grand’Place, notamment à l’entrée. « Il y aura une nouvelle bande de circulation, ce qui nous permet l’implantation de nouveaux chalets et d’une zone de détente, ainsi que de nouveaux décors pour une entrée plus féerique », explique Aude Villette. La Grand’Place accueillera, par ailleurs, toujours sa Grande Roue, le manège sapin et le manège rennes. La patinoire sera aussi plus inclusive avec la mise à disposition de patins à clipser sur les fauteuils et de fauteuils adaptés pour que tous puissent s’amuser !
De nouveaux décors sur la place des Héros seront installés pour pouvoir prendre encore plus de photographies. Les chalets seront, eux, installés de façon rectangulaire pour faciliter la circulation. Le Carrousel reviendra.




Retour dans le Paris de 1900 avec tout un décor « Montmartre » sur la place du Théâtre. Tapis rouge, illumination de la façade du théâtre et décors lumineux vont faire scintiller cette partie de la ville. Le week-end, du vendredi au dimanche, un marché des créateurs aura lieu, organisé par l’association des commerçants et habitants du quartier des arts. On note aussi la présence d’un caricaturiste !
Les petits marchés de Noël : la ville a souhaité diffuser la magie dans les quartiers d’Arras. Deux week-ends sont donc prévus. Le premier le jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembre au parc du Rietz dans le quartier sud et les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 décembre place Lanvin dans le quartier ouest. Quatre chalets seront installés, comme un sapin de 6 mètres. Les associations des quartiers programmeront aussi de nombreuses animations (balade en calèche, spectacles, déambulation…). Un safari urbain est également au programme pour découvrir les façades des bâtiments s’animer grâce à un vidéo-mapping, dans le cadre du projet hors les murs du musée des Beaux-Arts et en collaboration avec le Pharos.
60 animations pour vivre la magie de Noël
Les 35 ans de la ville de Noël vont se fêter comme il se doit avec 60 événements ! Ne ratez donc pas l’inauguration, le 29 novembre, à 18 h, avec un son et lumière sur la place des Héros et une déambulation d’une brigade musicale sur les trois places. Ou encore le spectacle de la Saint-Nicolas le vendredi 6 décembre, à partir de 18 h, place des Héros, où saint Nicolas descendra de l’Hôtel de Ville. « Un spectacle à 360° a été pensé pour améliorer la visibilité avec un son et lumière et des effets spéciaux », annonce Aude Villette.
Les enfants pourront s’amuser sur la place d’Ipswich avec un labyrinthe, un manège, un stand de maquillage. Le père Noël sera présent les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
Deux séances de dédicaces sont programmées place du Théâtre avec d’anciens joueurs du Racing Club de Lens, en musique : les dimanches 15 et 22 décembre de 16 h à 18 h. Gratuit.
Une parade aura lieu chaque dimanche, à 17 h 30 : La Famille Penichiline le 1ᵉʳ décembre, Phare Away le 8, La Brigade des Jouets le 15 et L’Envol le 22 décembre.
Enfin, le petit train fera son retour les quatre premiers week-ends au départ de la place Foch avec des arrêts Grand’Place, au Beffroi et place du Théâtre. Un riche programme pour attendre patiemment les fêtes !
La programmation complète sur noelarras.com. Marché de Noël d’Arras du vendredi 29 novembre au dimanche 29 décembre, du lundi au jeudi de 12 h à 20 h 30, le vendredi de 12 h à 22 h, le samedi de 10 h à 22 h et le dimanche de 10 h à 20 h 30. Ouvert le mardi 24 décembre de 12 h à 17 h, fermé le mercredi 25 décembre.