VIDEO. La Parenthèse « Tout commence par soi » de Tatiana Silva


Je crois que c’est le livre que j’ai le plus apprécié ces derniers temps. « Tout commence par soi » de Tatiana Silva. Il m’a fait rire, pleurer, m’a inspirée et m’aspire à appréhender certains aspects de la vie différemment. J’ai trouvé l’approche douce et l’écriture délicate.
Dans cet ouvrage, l’autrice aborde des thèmes dans lesquels chacun peut s’identifier : la mort, l’amour, la rupture amoureuse, les doutes. Le chemin de la vie finalement, avec ses hauts et ses bas. Mais également des sujets plus poussés comme le sentiment de rejet, de ne pas être aimé, le sentiment amoureux…
Née de parents Cap-verdien, l’auteure nous fait voyager dans son univers en retournant à ses origines. L’autrice raconte son histoire de vie, personnelle et professionnelle et nous partage des ressources inimaginables.
À la fin du livre, nous disposons d’une véritable boîte à outils, pouvant correspondre à chacun.
Les clés
Tatiana Silva aborde des points comme la roue des émotions de Plutchik. Comment comprendre ses émotions grâce à cette roue. Des postures de yoga avec des schémas explicatifs comme la salutation à la lune, la salutation au soleil… Les bienfaits de la marche ; comment bien respirer ; comment bien détendre son corps… La nourriture tellement importante dans notre quotidien, l’autrice nous invite à bien se nourrir, avec quelques exemples de recettes comme un poulet au gingembre et aux épinards ; du pain aux graines ; un gâteau aux haricots rouges… Réciter des mantras adaptés aux besoins du moment. Essayer la méditation ou la méditation guidée. Créer un espace serein, se faire des bains de sel ; des bains d’avoine ; des douches de rose, selon également les besoins du moment… Et tant d’autres outils à découvrir !
En vous souhaitant une belle lecture !