« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : que planter dans mon jardin ?


On connaît tous l’expression « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », ce qui signifie que c’est une période idéale pour planter. Oui, mais pourquoi ? Quoi planter ? Y a-t-il des règles ? On vous explique.
Pourquoi planter à la Sainte-Catherine ?
On le voit, à l’automne, les végétaux perdent leurs feuilles et entrent en repos végétatif, ce qui réduit le stress lié à la plantation, notamment pour les arbres et arbustes récemment déterrés, favorisant une meilleure reprise. « La sève circule plus lentement, ils perdent leurs feuilles et entrent en dormance. Les tiges sèches paraissent mortes, mais il n’en est rien, la plante est juste au repos », explique le site Promesse de Fleurs.
Quelles conditions ?
Quelques jardiniers nous apportent quelques astuces pour réussir avec brio la plantation. On évite donc d’abord les journées de gel et s’assurera qu’il ne gèlera pas au cours des jours qui suivent la plantation. « S’il gèle régulièrement, il sera difficile voire impossible de creuser un trou. De même, l’arrosage abondant dont a besoin une plante lors de sa plantation risque de tourner au fiasco. Imaginez juste les conséquences d’un arrosage déversé au pied d’un arbre alors qu’il fait – 5 à – 10 ºC… », fait remarquer le site Jardiner malin.
On évitera aussi les jours de pluie battante : le sol est humide en profondeur, mais pas gorgé d’eau. Enfin, on veillera à bien pailler nos plantations pour les protéger du froid. « Le top départ des plantations est donné par la chute des feuilles et lorsque la température extérieure ne dépasse plus les 5 ºC depuis plusieurs jours », résume le site Promesse de Fleurs.
Que planter ?
On plante les arbres et arbustes à racines nues : arbres fruitiers, haies, arbres d’ornement. Mais aussi tout ce qui est plantes grimpantes (chèvrefeuille arbustif, rosiers grimpants…) ou encore les arbustes de jardin comme les groseilliers, les cassis, les noisetiers ou les forsythias.
Attention toutefois : cette tradition de la Sainte-Catherine reste soumise aux conditions locales : le gel précoce dans les régions du nord de la France ou les hivers doux dans le sud. À vous, amis jardiniers, de prêter attention au climat.