Accueil Tendances & Co

Pourquoi éternue-je quand je mange du chocolat noir ?

À l’époque, je supposais qu’il s’agissait du pur fruit du hasard (mais bon… un hasard à chaque bouchée, c’est quand même un sacré hasard…) ou d’une petite intolérance… Mais force est de constater qu’il n’en est rien et que cette réaction touche des millions de Français.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pourquoi une telle réaction ? Zoom sur le pourquoi du comment… Bien entendu, on ne fait pas de ce cas une généralité, mais ce phénomène touche plus de 10 % des Français.

Le chocolat, je le préfère, noir, très noir. Comme de nombreux Français, je prends un malin plaisir à croquer dans un morceau de ce délice à 70 voire 90 %… et même davantage, que je privilégie bio.

Un morceau de chocolat noir pour terminer un repas… Popopo !
Un morceau de chocolat noir pour terminer un repas… Popopo ! - Lisa Fotios sur Pexels.

Allergie ou pas ?

On peut être allergique au chocolat, au cacao, seulement cela reste rare, et les médecins se sont aperçu qu’il s’agissait d’allergies à d’autres éléments comme des traces de lait, de noix, de noisettes présents dans la tablette de chocolat… Dans notre cas précis, dans l’éventualité d’une allergie, d’autres réactions surviendraient (rougeurs, démangeaisons...). Un seul éternuement, et absolument aucune autre réaction pendant la consommation ni après, ne constitue une piste concluante en faveur d’une allergie...

La réaction pourrait être due à une sensibilité à l’histamine ou la tyramine.
La réaction pourrait être due à une sensibilité à l’histamine ou la tyramine. - Curated Lifestyle sur Unsplash

Un éternuement photo sternutatoire

Le chocolat noir peut activer le même réflexe d’éternuement photo sternutatoire que le soleil, phénomène réactif touchant environ 20 % des Français, qui n’est ni plus ni moins qu’un afflux élevé et soudain de lumière dans les yeux. Les neurologues expliquent qu’il s’agit d’un court-circuit entre le nerf optique et le nerf trijumeau.

Il s’agirait d’un état vraisemblablement génétique qui frappe environ entre 20 à 30 % de la population. Seul le chocolat à 70 % de cacao minimum déclenche le réflexe.
Il s’agirait d’un état vraisemblablement génétique qui frappe environ entre 20 à 30 % de la population. Seul le chocolat à 70 % de cacao minimum déclenche le réflexe. - Curated Lifestyle sur Unsplash

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une