CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 27 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Quand la musique est bonne… Bonne… Bonne… Bonne ! Oui, ce week-end, on fêtera l’été et la musique comme il se doit, d’autant plus que le week-end est prévu pour être ensoleillé (attention à vous protéger la peau !).
Et comme on est généreux, on vous a concocté, en plus, une petite liste non exhaustive des sorties et des activités à faire dans le Nord-Pas-de-Calais pour ne pas que vous vous ennuyiez ce week-end des 21 et 22 juin ! Notez bien !
On fait la fête sur la plage de Dunkerque
La saison des festivals est lancée ! Et c’est encore mieux quand c’est gratuit, n’est-ce pas ? Alors, rendez-vous, à Dunkerque pour le festival de la Bonne Aventure. Ainsi, du 20 au 22 juin, sur la plage, vous aurez la chance d’entendre Poto Rico, Lynx IRL, Vald, Caballero & Jeanjass, Adèle Castillon, Acid Arab DJ Set, Nooriyah, Atili, Kaba & Hyas, Divino, Romane Santarelli, Jungle Sauce, La Dame, Sa + Ga, Sacha Denn, Julow B2B Alex Belmondo, Green Line Marching Band, MC Solaar, The Avener, Sylvie Kreusch, Tshegue, La Sueur, Mia Koden et Céline Sundae. Un peu comme un musée, mais à ciel ouvert, le public pourra aussi découvrir « les arts de la plage » ! Boom électro, atelier d’écriture de chansons, carte du ciel… De nombreuses animations rythmeront également le week-end.
On s’ambiance sur de l’électro à Béthune
Le Beffy’s Fest revient au stade Hermant-Deprez, à Béthune, pour une deuxième édition, ce vendredi 20 et samedi 21 juin. C’est quoi ? Ce sont 18 heures de musique électro sur deux jours (de 18 h à 1 h 15) avec, à l’affiche, Laurent Wolf, DJ HS, Mike P, Etienne ou encore Artbendj. Tarifs : 12 euros en prévente sur helloasso et 15 euros sur place.
On regarde une course de caisses à savon à Houdain
La course « À fond la caisse » sera de retour pour une 3e édition ce dimanche 22 juin. Le public a rendez-vous de 9 h à 18 h, au chemin du Souvenir Français et dans la rue du Bois des Tours. Le circuit fera près de 600 mètres et prendra le départ au parking du cimetière Mont. L’arrivée se fera en bas du chemin du Souvenir Français. Quatre descentes sont prévues de 9 h 30 à 17 h, avec une pause entre 12 h et 14 h. Un concert pop-rock sera donné le midi. Les enfants pourront, eux, jouer dans des jeux gonflables ! À l’issue des courses, une parade de caisses à savon est prévue, avant la remise des prix, à 18 h. On pourra également profiter d’une guinguette sur place. Accès libre et gratuit.
On teste le yoga sur le terril de Fouquières-lès-Lens
Envie de prendre du temps pour vous en assistant à une activité plutôt insolite ? Participez aux « Terrils Thérapie », des séances de yoga sur les terrils, proposées par l’office de tourisme de Lens-Liévin-Hénin-Carvin. L’événement est organisé en deux temps. La montée au terril et l’écoute des petits bruits de la nature. Et la pratique. Vous serez accompagnés par Laetitia et Muriel, professeures de yoga certifiées. Les différents exercices vous apporteront détente et sérénité durant deux heures ! Prochain rendez-vous : ce samedi 21 juin, sur le terril de Fouquières-lès-Lens, au parking du terril, au 12 rue de la Liberté. De 10 h à 12 h. Tarif : 12 euros, réservation sur tourisme-lens.fr.
On admire des voitures anciennes à Izel-lès-Équerchin
L’Association des anciens élèves de l’école publique d’Izel-lès-Équerchin organise sa cinquième exposition de voitures anciennes et de prestige, accompagnés de tracteurs et de motos, ce dimanche 22 juin sur la place et la rue de l’Église. Le public pourra y admirer plus d’une centaine de véhicules. Une bourse de pièces détachées et des stands de vintage sont aussi prévus. Tarifs : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et les propriétaires de véhicules anciens.
On rencontre des auteurs à Arleux-en-Gohelle
Les artisans et créateurs de la Gohelle organisent leur Salon du livre et de l’artisanat ces samedi 21 et dimanche 22 juin, à la salle des fêtes et à la salle Raymond-Cadiou d’Arleux-en-Gohelle. Au programme, une trentaine d’écrivains seront présents, tout comme une trentaine d’exposants. Le public pourra donc faire ses emplettes et repartir avec livres, bijoux, déco, articles pour les animaux… Des animations rythmeront aussi ces deux jours : photo avec déco, grand karaoké le samedi après-midi, vitrine à gagner… Entrée gratuite.
On se rend à la guinguette, à Arras et à Mametz
Les guinguettes s’installent peu à peu dans toute la région. Celle d’Arras (située rue de la piscine) ouvrira ses portes pour une troisième saison, ce dimanche 22 juin. Les festivités commenceront dès 11 h. Au programme : découverte de la nouvelle carte estivale, présentation du programme de l’été (animations, concerts, soirées), jeux apéro en équipe, grande danse de la Guinguette 2025 et soirée dansante ! Entrée libre.
Du côté de Mametz, c’est une guinguette éphémère qui est proposée le temps d’une après-midi au camping Le Moulin de Mametz, dimanche 22 juin. De 12 h à 17 h, venez prendre un air de musique et plonger dans une ambiance festive et champêtre. Restauration et buvette sur place. Gratuit, ouvert à tous.
On découvre de nouvelles bières à Lillers
Le comité de foire de Lillers organise, ce week-end, sa première fête de la bière et du vin sur la place Jean-Jaurès. 17 exposants s’installeront le samedi et le dimanche, dont des brasseurs locaux et de la région ! Par ailleurs, il sera possible de déguster des rhums arrangés et toutes sortes de produits du terroir, comme des saveurs montagnardes, des bonbons, des glaces… Entrée gratuite. Kit de dégustation à 5 euros avec trois tickets de dégustation. Mais ce week-end, c’est aussi la fête de la musique : le samedi, trois groupes se succéderont et un autre animera le dimanche. Les horaires : le samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 18 h. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
On fête la moto à Neuf-Berquin
La « Faites de la moto » est organisée par la FFMC 59 et la FFMC Loisirs 59 ce samedi 21 juin et dimanche 22 juin, à Neuf-Berquin. Au programme : stands de prévention routière, initiation aux gestes de premiers secours, baptêmes moto, trottinette électrique, junicode, commerces, artisanat local… Un road trip en Flandres est aussi organisé : inscription sur place au prix de 3 euros par casque. Les horaires : le samedi de 11 h à 19 h avec soirée de 20 h à 00 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Restauration sur place.
On participe à une course colorée à Estaires
Ce dimanche 22 juin, une course colorée aura lieu à Estaires au départ du parc Watine. L’événement est organisé par l’association des parents d’élèves du centre scolaire catholique Estaires, dans le cadre de la journée du don d’organes. Au programme : dès 9 h, village santé en lien avec la maison médicale et témoignages de familles, à 10 h 30, départ de la color run ou marche (5 km) et à 12 h, challenge du plus grand ruban vert. Inscription (2 euros) et réservation des repas sur helloasso.com
On roule en enfer à Bailleul
Cette course est pour nos amis cyclistes qui aiment les défis ! L’enfer des Flandres est de retour ce dimanche 22 juin, avec plusieurs parcours cyclistes au départ de Bailleul. Nouveauté cette année, le mont Kemmel s’ajoute aux classiques mont Noir, mont des Cats et autres monts du coin. Les parcours route : 65 km (680 m de D+), 85 km (1 200 m de D+), 157 km (1 900 m de D+) et 217 km (1 700 m de D+). Les parcours VTT : 70 km (800 m de D+) et 110 km (1 200 m de D+). Les départs se font à partir de 6 h 30. Faites vite, la jauge des 1 500 inscrits est presque complète. Inscription en ligne.
On s’amuse en famille à Cappelle-la-Grande
« Rubbens en Fête », c’est ce samedi 21 juin, de 10 h à 17 h, au parc Marius-Rubbens, à Cappelle-la-Grande. C’est un événement gratuit et familail qui propose toutes sortes d’animations culturelles. Au programme : spectacle de rue humoristique « La Légende de Cappelle », à 10 h 30 et à 15 h 30 ; blind test musical entre 12 h et 15 h, scène musicale avec des artistes locaux tout au long de la journée, village d’artistes et d’artisans, ateliers créatifs, bibliothèque estivale, initiation à la langue flamande… Animations pour petits et village gourmand complètent cette belle programmation.
On supporte sa commune favorite à Volckerinckhove
Bollezeele, Buysscheure, Noordpeene et Volckerinckhove, qui de ces quatre villages sortira vainqueur ? Réponse ce dimanche 22 juin lors de la première édition des Jeux Intervillages, à Volckerinckhove. Tous s’affronteront au travers plusieurs jeux de plein air. Au programme : reconstitution du nom du village pour les 9-11 ans, morpion géant pour les 12-15 ans, jeux de réception de ballons à eau pour les 16 ans et plus, tir à la corde pour les plus forts et test de culture générale pour tous. Le public est invité à supporter son équipe favorite !
On participe au rallye bleu à Hondschoote
Ce dimanche 22 juin se déroulera la 20e édition du Rallye Bleu, au départ d’Hondschoote, et toujours sur le thème du lin et de la Flandre. Mais cette fois-ci, partez pour un rallye cyclo-touristique numérique ! Il faudra télécharger l’application « Geogaming » et se lancer en autonomie le 22 juin pour une balade de 40 km. Au cours de la balade vélo, vous résoudrez des énigmes et répondrez à des questions. L’accueil se faire de 9 h à 10 h, avenue du Quai. À 17 h, rejoigne l’office de tourisme au 5 place du Général de Gaulle pour découvrir le classement et partager le pot de l’amitié. Gratuit. Par ailleurs, tout au long du parcours, vous pourrez tirer votre pique-nique du sac au Grenier du lien, à Hondschoote, découvrir la bergerie, la salle de traite et l’atelier de transformation à la Ferme de l’Hazepoël ou encore découvrir la pratique du Qi Gong et le travail des Fileuses à La croisée des Chemins à Rexpoëde.
On regarde une parade de chars lumineux à Bourbourg
Bourbourg organise sa 96ᵉ fête de Gédéon, ce week-end, avec les géants de Bourbourg : Gédéon, Arthurine et Florentine, la nourrice du petit Gédéon. D’abord, ce samedi 21 juin, place au défilé promenade qui partira à 18 h 15 du complexe Pierre-de-Coubertin. Il empruntera l’avenue François-Mitterrand, la rue Carnot ou encore la place du Marché aux Chevaux. Le lendemain, dimanche 22 juin, la parade de groupes et de chars locaux aura lieu à 15 h et suivront un final place de la mairie à 17 h, une parade de chars illuminés à 22 h 30 et, enfin, l’embrasement des géants et un feu d’artifice.
On adopte son prochain meilleur ami à Saint-Aubin
La SPA Canche-Authie ouvre ses portes ce week-end des 21 et 22 juin. Les visiteurs seront accueillis dans une ambiance conviviale, avec de nombreux stands : une buvette gourmande, la boutique SPA, stand de la clinique du Littoral, espace dons… Le 22 juin, la structure Maïkapo Natural, spécialisée dans la stimulation mentale et les activités d’occupation pour animaux, sera également présente. Chaque jour, à 14 h 30, les visiteurs pourront assister à une présentation des chiens à l’adoption ! L’occasion de trouver votre futur meilleur ami ! Rendez-vous au Refuge de Saint Aubin, route Départementale 143, à Saint-Aubin.
On participe à une garden party au Touquet-Paris-Plage
Rendez-vous le dimanche 22 juin, à 12 h 30, au Touquet-Paris-Plage. Une garden party est organisée dans un cadre exceptionnel : celui du WestMinster ! C’est un moment incroyable et convivial qui vous attend. On compte sur la présence de l’orchestre les Bizet’s Opéra pour assurer une ambiance festive tout au long de l’après-midi. Les petits pourront se divertir grâce aux tours de magie, à un atelier maquillage et des jeux géants. Préparez aussi vos papilles. Les convives profiteront d’un cocktail déjeunatoire, préparé par le Chef étoilé William Elliott. Tarifs : 105 euros par personne et 50 euros pour les moins de 12 ans. Réservations au 03 21 05 48 48.
On découvre le Midsummer à Condette
Le Midsummer Festival est le rendez-vous incontournable de la saison culturelle du château d’Hardelot, à Condette. Au long déclin du jour, culture et nature se rencontrent pour offrir une expérience magique à tous les visiteurs. La musique et le chant s’emparent des lieux pour enclencher une aventure sensorielle et artistique ! Au programme de ce week-end : vendredi 20 juin, à 20 h 30, Cendrillon ; samedi 21 juin, à 16 h 30, Scarlatti à l’heure du thé ou encore dimanche 22 juin, à 16 h 30, Trois violons pour trois rois. Le festival se poursuivra jusqu’au 28 juin. Programmation et billetterie sur chateau-hardelot.fr
On profite du parc au Portel
Le Parc de la Falaise, au Portel, programme sa traditionnelle fête annuelle, rebaptisée « Un Dimanche sur l’herbe ». De 11 h à 19 h, le public pourra voir de nombreuses animations : spectacle de magie, funambulisme, spectacles déambulatoires, caricatures, manège, concert, food trucks, tatouages éphémères, manège Tour à Biclou… Gratuit.
On trouve son nouveau bouquin préféré à Tigny-Noyelle
Le Festilivres du Val d’Authie revient pour sa 2e édition, au Gîte La Ferme des Parfums, à Tigny-Noyelle. De 10 h à 18 h, le public pourra rencontrer une vingtaine d’auteurs, venir faire dédicacer leurs bouquins et passer une journée sous le signe de la culture, de la rencontre et de la convivialité. On retrouvera de tout : romans, essais, biographies, récits de vie, poésie, ouvrages jeunesse ou encore thrillers… Cette édition 2025 sera parrainée par Jean-Christophe Macquet, historien, romancier passionné de patrimoine régional, conférencier et chroniqueur. Par ailleurs, deux artistes peintres seront mis à l’honneur : Pascal da Silva et Francis Crochet. Entrée libre.
On se balade en musique dans les 7 Vallées
La 5e édition des Ballades Musicales en 7 Vallées, c’est 20 concerts de jazz, pop, folk, rock, chansons françaises, classiques… répartis dans 13 communes du territoire des 7 Vallées. Le plus ? Ils sont gratuits. Au programme du vendredi : grand concert des harmonies du territoire qui, à 19 h 30, place du Marché-aux-Poissons, à Hesdin-la-Forêt. Au programme du samedi : des parcours musicaux qui commencent à 9 h 30 par la « balade en roue libre », un parcours vélo qui passera par Azincourt, Maisoncelle et Béalencourt, mêlant paysage et chant lyrique et percussions. Puis la « balade en famille » à Hesmond et à Offin ; « les balades patrimoniales, musicales et plaisirs », à 11 h au Domaine de Wail et à l’église de Vieil-Hesdin ; les « balades festives » à Saint-Rémy-au-Bois, à Gouy-Saint-André et à Douriez ; ou encore la « balade en volée » à Campagne-lès-Hesdin… Le dimanche, rendez-vous à la guinguette, dès 10 h, à la salle du Manège d’Hesdin-la-Forêt. Gratuit.
On fait son marché à Calais
C’est le retour du marché de la plage de Calais ! Tout au long de l’été, 30 artisans, issus de la région et du Calaisis, animeront le marché. Sur les étals les promeneurs pourront se faire plaisir avec des articles incontournables de la saison : lunettes de soleil, chapeaux et casquettes, sacs, paniers et bananes, bracelet en macramé… sans compter les bougies, les layettes, les bijoux, les badges, vêtements adultes et enfants, miels, saucissons et chocolats… Rendez-vous entre 17 h et 21 h, le vendredi 20 et samedi 21 juin.
On regarde une course de baignoires à Coulogne
Notez la date : ce dimanche 22 juin aura lieu la 12e édition de la course de baignoires de Coulogne ! En tout, 24 embarcations de fortune seront notées selon plusieurs critères stricts, au matin, à partir de 10 h. Puis, elles seront invitées à naviguer sur le canal, devant un public de supporters venus pour la beauté du spectacle, à partir de 14 h 30. La remise des prix se fera à 17 h. Rendez-vous à la base d’aviron. Restauration sur place.
On laisse les enfants se défouler à Marck
Ce samedi 21 juin, c’est la Fête de l’été, à Marck ! Un rendez-vous que les petits Marckois attendent chaque année avec impatience ! En effet, dès 14 h, sur la place de l’Europe, c’est toute une après-midi qui sera dédiée aux enfants. Au programme : des châteaux gonflables géants pour se défouler, sauter et s’amuser en toute sécurité. Gratuit !
On fête l’été à Bomy
La seconde édition du Festilleul day se déroulera ces samedi 21 et dimanche 22 juin, à Bomy. Outre les attractions foraines, c’est toute une programmation à ne pas manquer comme la soirée de samedi qui sera rock sur la place du village ! Au programme : le groupe Weeping Willow à 20 h 30, le groupe Ravens à 21 h 30, puis Angus Band, un tribute d’AC/DC ! Le dimanche, place à la brocante, de 8 h à 18 h, et à un marché artisanal dans la salle des fêtes où une vingtaine d’artisans et de créateurs vous attendront.
On admire les œuvres d’artistes à Saint-Venant
Le jardin de la méditation de Saint-Venant ouvre ses portes au public, ce week-end, de 10 h à 19 h. 35 artistes et artisans vous y attendent pour présenter leur savoir-faire. Les visiteurs pourront découvrir des tableaux, sculptures, céramiques, bijoux, mais aussi des confitures de légumes, du thé ou du savon artisanal. Food-truck le samedi et stand de crêpes tout le week-end. Entrée : 5 euros.
Sinon, on fête aussi La Moisson des Brasseurs, ce week-end !