Nord-Pas-de-Calais : dans un mois, la bière n’aura plus de secret pour vous avec la Moisson des Brasseurs


Savez-vous que chaque Français vit à moins de 30 km de l’une des 2 500 brasseries françaises ? Pour redécouvrir celles à côté de chez vous, rendez-vous est donné lors de la 14e édition de la Moisson des Brasseurs, qui se déroulera les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juin !
L’occasion à la fois de découvrir la grande variété des bières proposées en France (IPA, stouts, bières de blé, ambrées, de garde, aromatisées, sans alcool…), mais aussi de rencontrer les brasseurs, discuter avec eux et en savoir plus sur les méthodes de fabrication de la bière. Elle n’aura plus aucun secret pour vous !
Chaque brasserie propose ainsi une programmation différente, que ce soit des visites, des dégustations ou encore des ateliers ! Vous découvrirez aussi que la bière s’ancre encore plus localement, avec nos agriculteurs. « Céréales maltées, orge brassicole, houblon, la filière brassicole française est au cœur d’un écosystème structuré et dynamique. Grâce à leur implantation au cœur des territoires, les brasseurs s’approvisionnent au plus de près de leurs sites de production en matières premières agricoles », explique-t-on. La bière, c’est donc de l’épi au demi !
Les brasseries près de chez vous
– Brasserie Castelain, à Bénifontaine : le vendredi soir, quiz sur la bière à partir de 18 h avec lot à gagner ; le samedi, atelier brassage et visite du Spot de 10 h à 13 h ; et le dimanche, visite guidée à 17 h avec planches fromages charcuteries ;
– Brasserie Artisanale des 2 Caps, à Tardinghen : visite de la brasserie le vendredi à 15 h (sur réservation, 6,5 euros) et magasin ouvert les vendredi et samedi de 10 h à 19 h avec dégustation possible des différentes bières ;
– Brasserie Saint Germain, à Aix-Noulette : visite et dégustations le samedi à 10 h 30 et 16 h ;
– Brasserie Chromatique, à Saint-Léonard : les vendredi et samedi, visite d’une heure environ avec quatre dégustations de 12,5 cl et 10 % de réduction sur les ventes à emporter (10 euros par personne).
– Brasserie du Pays Flamand, à Blaringhem : visite gratuite de la brasserie, le samedi.