Accueil Gastronomie

La bière de Noël Page 24, une même recette qui fait fureur encore 20 ans après

Depuis 20 ans, la brasserie Saint-Germain lance sa bière de Noël Page 24. Une tradition bien ancrée et une même recette « chaleureuse » qui fait fureur auprès des Artésiens.

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

La brasserie Saint-Germain d’Aix-Noulette vient de fêter ses 20 ans. Même si elle connaît un développement conséquent avec un nouveau partenaire New Beers et que les nouvelles machines viennent remplacer les anciennes, les traditions restent. « On travaille toujours avec les mêmes partenaires, le même verrier, les mêmes houblons des Flandres. Nous, c’est terroir et tradition assumés », tient à souligner Vincent Bogaert, le patron.

Des traditions comme la sortie, très attendue chaque année, de la bière de Noël Page 24. « C’est la plus attendue. C’est aussi le produit qui nous a un peu lancé une bonne réputation qualitative. Chaque année, ça part très vite », dit-il en souriant.

Une bière chaleureuse

Une recette bien ancrée, la même depuis 20 ans. « On joue uniquement sur des malts caramélisés et torréfiés et des houblons des Flandres, mais pas d’épices, ni d’écorces d’oranges. On fait au plus simple. Historiquement, il n’y avait pas d’épices dans la bière de Noël, ça coûtait cher », rappelle celui qui estime que la bière de Noël doit être ambrée ou brune.

Une bière à 6,5° en fût et 6,9° en bouteille, à déguster en apéritif ou avec des plats en sauce. « C’est une bière chaleureuse et conviviale. C’est ce qui rassemble pendant les fêtes. » Elle peut être aussi un ingrédient essentiel en cuisine. « Je fais des carbonnades avec ou de la tarte à la bière. »

C’est également un cadeau qu’on se fait. « J’ai des clients qui viennent en chercher pour offrir à toute la famille. Chacun se fait des échanges des bières fabriquées à côté de chez soi. » Cette année, la brasserie a concocté 750 fûts, 25 0000 bouteilles de 33 cl et 25 000 bouteilles de 75 cl. Une soirée de lancement de la bière de Noël est prévue le vendredi 3 novembre, à la brasserie, à 18h.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une